
Porter défend son geste après la blessure de Dupont
Andrew Porter défend son action suite à la blessure d'Antoine Dupont lors du match Irlande-France.
Le pilier irlandais Andrew Porter a affirmé « je n’ai rien fait de mal » alors qu’il réagissait aux commentaires de l’entraîneur de l’équipe de France, Fabien Galthié, suite à la grave blessure au genou d’Antoine Dupont.
La blessure d’Antoine Dupont
Le capitaine des Bleus, largement considéré comme le meilleur joueur du monde, doit faire face à une longue période d’absence après avoir subi une rupture du ligament croisé antérieur lors de la victoire de son équipe 42-27 contre l’Irlande lors des Six Nations à Dublin. La France a exprimé sa colère après l’incident ayant causé la blessure, Galthié qualifiant la situation de « répréhensible » et annonçant son intention de signaler Porter et son coéquipier irlandais Tadhg Beirne au commissaire pour d’éventuelles sanctions.
La défense de Porter
Porter, qui est disponible pour le match de samedi contre l’Italie, a précisé qu’il n’avait « aucune intention malveillante ». « Il peut dire ce qu’il veut, voyons comment cela l’affecte », a déclaré Porter à propos de Galthié. « Non, je n’ai pas été déçu [d’être cité]. Je sais ce que j’ai fait ; je ne suis pas sorti pour blesser quelqu’un. Ce n’est pas le type de joueur que je suis. S’il [Galthié] veut penser cela, c’est son choix. J’ai même envoyé un message à Antoine sur Instagram pour prendre de ses nouvelles, et évidemment, on ne veut jamais voir quelqu’un sortir du terrain comme ça. »
Les événements du match
Dupont était visiblement bouleversé lorsqu’il a quitté le terrain à la 29e minute après que Beirne, poussé par Porter, soit tombé sur sa jambe droite, provoquant un coup. La colère des Français a alimenté une remarquable performance en seconde mi-temps, alors qu’ils transformaienet un modeste avantage de 8-6 en une victoire écrasante, les mettant en position favorable pour remporter le championnat et stopper l’élan du Grand Chelem irlandais.
Les réflexions de Porter
Porter a expliqué : « Sa jambe a été coincée dans un regroupement alors qu’il tentait de contre-attaquer et elle s’est retrouvée prise. Cela arrive souvent dans ce sport. Il n’y avait absolument aucune intention malveillante. C’est évidemment malheureux et malchanceux. »
L’Irlande espérait se rendre à Rome en quête d’un troisième titre consécutif lors des Six Nations, mais l’équipe de Simon Easterby se trouve maintenant en danger de terminer troisième après une première défaite à domicile en quatre ans. Pour espérer rester dans la course, l’Irlande doit remporter son match au Stadio Olimpico et compter sur des faux pas de l’Angleterre et de la France lors de leurs rencontres respectives contre le pays de Galles et l’Écosse. « Ce n’est pas facile de passer à autre chose après un match comme ça », a déclaré Porter au sujet de cette défaite déstabilisante du week-end.
Regard vers l’avenir
Il a ajouté : « On ne peut pas trop s’attarder sur le passé. Mais on mentirait en disant qu’on ne pense pas encore à ce match. C’étaient vraiment quelques petites erreurs ce jour-là. Nous n’allons pas laisser quelque chose comme ça nous déstabiliser. »
“Nous savons exactement qui nous sommes en tant que joueurs et en tant qu’équipe. Nous savons exactement ce que nous pouvons faire, cela n’a tout simplement pas fonctionné pour nous samedi. Si quelque chose, ça nous a renforcés pour aller produire le rugby que nous sommes capables de jouer. Nous ne sommes pas complètement sortis de la compétition encore. Tout reste à jouer. Nous allons sortir et faire ce week-end, corriger quelques erreurs.”