Il n’était sans doute pas la marque que l’on imaginait annoncer son départ du Championnat du Monde d’Endurance, mais Porsche quittera bel et bien le WEC à la fin de la saison 2025, comme annoncé hier par le constructeur allemand.
Le constructeur allemand, allié à l’entité américaine Penske pour l’exploitation de ses 963 LMDh en WEC mais aussi en IMSA, ne se consacrera plus qu’au championnat nord-américain à partir de 2026.
C’est une fin qui peut paraître abrupte après une période durant laquelle la 963 a dominé le général des pilotes en 2024 grâce à Kévin Estre, Laurens Vanthoor et André Lotterer, sans toutefois concrétiser la mythique 20e victoire des 24 Heures du Mans.

Un échec qui aurait été aussi le Graal pour le « Captain » Roger Penske, qui semble désormais bloquer, provisoirement peut-être, dans sa plus ambitieuse quête sportive. Mais si la 963 a manqué le coche à Sarthe sur le double tour, elle n’en demeure pas moins porteuse d’un palmarès riche.
La 963 à une marche du palmarès parfait
Dévoilée officiellement en juin 2022, la 963 avait opté, surprenant certains, pour le volet LMDh du règlement Hypercar. Elle a pris la suite du projet avorté d’Audi, lui aussi lancé sur un programme LMDh.
Porsche s’était associée à Penske pour exploiter la voiture des deux côtés de l’Atlantique, en WEC et en IMSA, avec la volonté exprimée de triompher partout. Le retour d’une alliance historique qui avait donné les beaux jours des RS Spyder dans les années 2000.

Et force est de constater que le châssis de Multimatic, propulsé par le V8 biturbo de 4,6 litres, n est pas passé loin du palmarès.
À ce jour, depuis 2023, la 963 compte en WEC trois victoires, quinze podiums et trois pôles. En IMSA, le bilan est plus dense avec onze victoires, vingt-sept podiums et trois pôles.
Autre réussite pour Porsche : être la seule marque à diffuser réellement sa LMDh, en restant fidèle à la philosophie voulue par l ACO, l IMSA et la FIA, avec des écuries clientes face à l’usine comme dans les années 80.

JOTA et Proton Competition en WEC, JDC-Miller en IMSA, ont répondu présents, avec des résultats plus ou moins variés. JOTA a remporté les Six Heures de Spa en 2024, après un scénario particulièrement mouvementé sur la fin de course.
Porsche, le mythe
Porsche demeure un mastodonte de l’Endurance : 19 victoires aux 24 Heures du Mans, des titres mondiaux alignés depuis des décennies, et des pilotes mythiques comme Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Derek Bell, le regretté Stefan Bellof, sans oublier la génération dorée des Dumas, Bernhard, Lieb, Ortelli et Aiello, jusqu’aux représentants actuels.

Sans oublier une lignée de modèles victorieuses sur les prototypes, des 917, 956, 962, 911 GT1, 919 Hybrid et bien sûr la 963. Porsche n en est pas à son premier chapitre de fin annoncée dans l Endurance, comme lors de l arrêt en LMP1 en juillet 2017 avant le retour via le programme Hypercar.

Alors, n est-ce qu un au revoir ?









