Pogba : Retour en vue à la Juventus après une suspension réduite
Paul Pogba, sanctionné par l’agence antidopage italienne après avoir été contrôlé positif à la testostérone durant l’été 2023, a vu sa suspension initiale de quatre ans réduite à dix-huit mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS), le vendredi 4 octobre. Cette décision a suscité l’enthousiasme du champion du monde 1998. Peu après l’annonce, le milieu de terrain français de 31 ans a posté sur les réseaux sociaux une photo de ses crampons, accompagnée d’un sablier, signifiant qu’il compte les jours jusqu’à son retour sur le terrain.
Réaction de Thiago Motta
Invité à s’exprimer sur la décision du TAS, Thiago Motta, entraîneur de la Juventus Turin – le club avec lequel Paul Pogba est toujours sous contrat – a fait preuve de réserve. « Le club évaluera la situation et prendra, le cas échéant, une décision, » a-t-il déclaré. « Pour ma part, je pense que Paul Pogba a été un grand joueur, mais il n’a pas joué depuis longtemps. Je suis concentré sur notre match de dimanche contre Cagliari, tout le reste ne compte pas beaucoup pour moi. »
Dernière apparition et contrat
Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, réputé pour ses informations fiables, la direction de la Juventus envisage de résilier le contrat de Paul Pogba. L’international français, qui a remporté huit titres nationaux avec la Juventus entre 2012 et 2016 et a été finaliste de la Ligue des champions en 2015, est lié au club jusqu’en 2026.
Pogba, surnommé « La Pioche », a fait son retour à Turin en 2022 après une période tumultueuse à Manchester United (2016-2022). Sa dernière apparition sur le terrain a eu lieu le 3 septembre 2023, lors d’un match de Serie A contre Empoli, se soldant par une victoire 2-0.
Les défis de son retour
Avant sa suspension, Paul Pogba n’avait disputé que douze matchs toutes compétitions confondues, principalement en raison d’une blessure au genou l’ayant aussi privé du Mondial 2022 au Qatar. La Juventus Turin a terminé la saison dernière à la troisième place de la Serie A sans lui. Sous la direction de Thiago Motta, l’équipe est actuellement classée deuxième, renforcée par les arrivées estivales du Français Khéphren Thuram, du Néerlandais Teun Koopmeiners et du Brésilien Douglas Luiz.
La question qui se pose désormais est de savoir si Paul Pogba parviendra à retrouver un niveau de performance suffisant pour le football professionnel d’ici mars 2025, date à laquelle il sera de nouveau éligible pour participer à un match officiel. De plus, l’interrogation subsiste quant au club dans lequel il pourrait évoluer à son retour.