Pogba : La décision de la CAS réduit sa suspension à 18 mois
Paul Pogba a déclaré que « le cauchemar est terminé » après que sa suspension de quatre ans pour dopage ait été réduite par le Tribunal arbitral du sport (CAS). Ce dernier a décidé de réduire sa sanction à 18 mois, permettant ainsi à l’ancien joueur de Manchester United de retourner sur le terrain avec la Juventus en mars 2025, et de reprendre l’entraînement dès janvier.
Décision du CAS et son impact
Le milieu de terrain français, âgé de 31 ans, aurait pu voir sa carrière compromise si la suspension de quatre ans, prononcée en février, avait été maintenue. Après un test positif pour DHEA suite à une rencontre avec Udinese en août, Pogba avait été provisoirement suspendu en septembre dernier.
Les avocats de Pogba ont toujours soutenu que l’ingestion de toute substance interdite n’était pas intentionnelle et ont rejeté un accord de culpabilité, affirmant qu’il avait ingéré le produit par le biais d’un complément alimentaire prescrit par un médecin.
Un soulagement pour Pogba
Matthieu Reeb, directeur général du CAS, a confirmé que la suspension avait été réduite à 18 mois. Le Français exprime son soulagement d’avoir choisi de ne pas accepter un accord de culpabilité, déclarant qu’il « a hâte » de retrouver le terrain.
Dans une déclaration, Pogba a partagé : « Enfin, le cauchemar est terminé. Grâce à la décision du Tribunal arbitral du sport, je peux envisager le jour où je pourrai suivre à nouveau mes rêves. Je n’ai jamais violé intentionnellement les règlements de l’Agence mondiale antidopage. » Il a également remercié les juges du CAS pour avoir entendu son explication.
Les conséquences d’une suspension prolongée
Si la décision du CAS n’avait pas été favorable, Pogba n’aurait pas pu revenir sur le terrain avant 2027. Le milieu de terrain a toujours affirmé qu’il « n’accepterait jamais de se dopper sciemment » et a exprimé sa conviction que le verdict initial était « incorrect ».