Pocognoli: travailler pour assimiler les principes et progresser

Pocognoli: travailler pour assimiler les principes et progresser

Sébastien Pocognoli s’exprime après Monaco-Angers (1-1): bilan, axes d’amélioration et perspectives pour Monaco dans le cadre de la Ligue 1.

France

Le coach monégasque s’est exprimé devant les médias après le nul 1-1 concédé face au SCO Angers, en fin de rencontre. Balogun avait ouvert le score pour Monaco mais Angers a égalisé dans les dernières minutes. C’est avec un mélange de déception et de satisfaction que Sébastien Pocognoli est venu en conférence de presse, en expliquant ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré.

Pocognoli lors de la conférence de presse Monaco-Angers
Sébastien Pocognoli à la conférence de presse après Monaco-Angers

Mathématiquement, la défaite n’était pas souhaitée. Nous étions venus pour prendre les trois points. Angers a livré un bon match, discipliné, avec un grand cœur et une bonne organisation. Les deux équipes ont créé de nombreuses occasions; le nul peut sembler logique et aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre en fin de partie.

Sur les axes d’amélioration, compte tenu du peu de temps passé ensemble, il y a eu beaucoup de points positifs dans l’attitude: les joueurs se sont battus et ont mis en place les principes travaillés ces derniers jours, et nos occasions et le but en découlent. Par moments, nous avons manqué de profondeur; tout n’était pas parfait, mais l’exécution du plan de jeu présentait des aspects positifs.

Caio Henrique en action, positionnement en seconde mi-temps
Caio Henrique, repositionné légèrement en seconde période.

Qu’a-t-il manqué sur la première heure de jeu? C’est un nouveau système; face à un bloc bas, il s’agissait du type de match le plus difficile pour appliquer ce style. Par moments, nous aurions pu chercher la passe vers l’avant; le pressing était bon, le second et le troisième ballon un peu moins. Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire, qui avait besoin de points et a offert une opposition solide.

Quels principes voulons-nous appliquer? Avec le ballon, il faut offrir davantage de possibilités de passes au porteur, en maintenant une discipline tactique et en faisant preuve de patience, de courage et de qualité individuelle pour combiner dans les espaces réduits. Maghnes Akliouche, Ansu Fati et Takumi Minamino ont été efficaces à certains moments; en fin de match, les profils présents auraient pu chercher plus de profondeur pour pousser Angers à défendre plus haut. Mais, avec la qualité du groupe et l’habitude à l’intensité des entraînements, les initiatives, la confiance et le mental aideront à franchir une étape.

Sébastien Pocognoli, sur la prochaine étape: aujourd’hui était une première étape avec de bons éléments. L’objectif est d’abord de travailler l’individuel, mais au vu de la qualité du groupe, une fois que tout sera en place et que les joueurs seront habitués à l’intensité des entraînements, les initiatives, la confiance et le mental permettront de progresser.

Caio Henrique et le dispositif défensif en action
Le dispositif peut être modulable selon l’animation des joueurs.

Un mot sur Caio Henrique, qui évoluait dans un poste différent: il a livré un bon match, défensivement correct et à l’aise avec le ballon. En seconde mi-temps, il a été légèrement excentré, démontrant la modularité du système. Le coach se montre frustré par le résultat, même si Monaco a défendu avec discipline et que Angers a sorti quelques contres dangereux; Köhn a aussi réalisé quelques arrêts importants. Pour autant, Pocognoli retient le grand désir de bien défendre et de protéger le but.

Comment gérer l’enchaînement des matchs désormais? C’est un défi, mais il faut retenir les aspects positifs d’aujourd’hui. Le temps est compté et le travail en analyse vidéo sera aussi important que l’entraînement. L’objectif est de préparer Tottenham et d’obtenir le meilleur résultat possible.

Concernant les entrants décisifs: c’est satisfaisant mais pas surprenant. Si ces joueurs peuvent impacter les rencontres, c’est qu’ils en ont les qualités. On connaît le duo entre Takumi et Balogun, capable de prendre la profondeur et de percer les lignes. Le staff compte sur toute la profondeur du banc pour continuer sur cette dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *