Los Angeles – Tyler Adams a refusé de blâmer l’entraîneur principal Mauricio Pochettino pour la défaite dévastatrice des États-Unis face à Panama, alors que l’équipe prenait conscience de son élimination soudaine de la Ligue des Nations de la Concacaf.
La responsabilité des joueurs
« Je n’ai jamais blâmé un entraîneur de toute ma carrière », a déclaré le milieu de terrain Adams avec emphase, après le but décisif de Cecilio Waterman dans le temps additionnel qui a permis à Panama de l’emporter au SoFi Stadium. « Je veux dire, les défaites dépendent des joueurs à moins que vous ne sortiez et que vous tentiez quelque chose de complètement aléatoire… il n’y a pas eu de manque de communication aujourd’hui. Nous savions exactement ce que nous devions faire. Nous savions que nous devions être compétitifs. Je ne pense pas que nous avons été aussi compétitifs que nous aurions dû l’être. »
Une élimination douloureuse
L’élimination de l’USMNT, qui affrontera maintenant le Canada dans le match pour la troisième place dimanche, a constitué un coup dur pour le processus positif de Pochettino à la veille de la Coupe du Monde 2026. L’entraîneur argentin a déclaré aux journalistes que les Panaméens étaient plus affamés. Au niveau international, les conséquences sont graves.
« Nous sommes très déçus car la façon dont nous avons abordé le match n’était pas la bonne », a-t-il déclaré. « En première mi-temps, nous étions trop à l’aise sur le terrain. Nous n’avons pas montré d’agressivité avec le ballon. Nous n’avons pas montré d’agressivité de manière défensive non plus. La première mi-temps était très douloureuse à voir. »
Un manque d’urgence visible
Les Américains semblaient amorphes lors de cette demi-finale peu suivie. Leur manque d’urgence était évident depuis le début, et malgré une montée en puissance en seconde période, l’équipe de Pochettino semblait toujours plus timide. Panama s’est appuyé sur des tacles robustes et un engagement à défendre en bloc bas, en rendant le terrain aussi étroit que possible.
Un appel à l’agressivité
« Le connaissant, il apporte un peu de cette ambiance sud-américaine dans le groupe et cette résistance, et il nous fait comprendre que le football n’est pas toujours une question de beauté », a déclaré le milieu de terrain Weston McKennie à propos de Pochettino. « C’est aussi une question de ténacité, de désir, de hargne que vous mettez dans le jeu, donc je pense qu’il est temps que notre équipe commence à faire de même. »
Des excuses à éviter
Pochettino a refusé de blâmer l’ambiance tenue du public pour le manque d’efforts de ses joueurs. Ancien joueur reconnu pour sa défense implacable, il était perplexe face à la déception démontrée par ses joueurs ce soir-là.
« (Le public) ne peut pas être une excuse juste parce que le stade n’était pas plein avec vos supporters », a-t-il déclaré. « Pourquoi n’étions-nous pas plus agressifs ? Je pense que l’analyse est simple. Si nous regardons les duels gagnés, il est clair que nous les avons perdus face à Panama. Lorsque le jeu se joue dans des espaces restreints, où gagner des duels est important, cela favorise toujours une équipe aussi organisée que Panama. Et quand vous ne montrez pas la meilleure version de vous-même, les choses se compliquent. »
Une habitude pénalisante
Cela ne constitue pas un nouveau problème pour l’USMNT. Il y a eu de nombreuses occasions sous l’ancien entraîneur Gregg Berhalter où le manque de caractère a conduit à des performances en dessous des attentes. L’évaluation de Pochettino place désormais le projecteur sur un groupe de joueurs qui est à moins de 15 mois de participer à une Coupe du Monde à domicile.
« C’est décevant bien sûr », a ajouté l’ailier Christian Pulisic. « Nous avions évidemment le ballon pendant la majeure partie du match, mais nous n’avons tout simplement pas réussi à créer suffisamment. Nous n’avons pas été assez dangereux. Et oui, ils ont eu une occasion à la fin et c’était l’histoire. »
Un bilan inquiétant
Panama a vaincu les États-Unis lors d’une séance de tirs au but en demi-finale de la Gold Cup 2023. Les Centraméricains ont ensuite enregistré une victoire surprise contre l’équipe de Berhalter lors de la Copa America l’été dernier. La défaite à Los Angeles jeudi a marqué la troisième défaite consécutive face à Panama en match officiel. Pochettino a remporté son premier match en tant qu’entraîneur des États-Unis contre Panama lors d’un match amical en octobre dernier.
Lorsqu’un reporter a rappelé à Pulisic ces faits, l’ailier de l’AC Milan a répondu : « Que voulez-vous que je dise ? C’est difficile. C’est difficile. Nous voulons gagner. »











