Pitstop Chaotique de Stroll à Las Vegas : Problème de Radio

Lance Stroll a subi une défaillance radio lors de son pitstop au GP de Las Vegas, causant une perte de temps cruciale.
France, États-Unis

Le Grand Prix de Las Vegas 2024 a été marqué par un pitstop chaotique pour Lance Stroll, pilote de l’équipe Aston Martin. Ce désastre lors de son premier arrêt au stand a été causé par une défaillance de la radio survenue au premier tour de la course. Stroll, âgé de 26 ans, a répondu aux indications pour améliorer son lancement depuis la 18e position sur la grille, mais n’a pas pu communiquer avec son ingénieur, Ben Michell, par la suite.

Un pitstop problématique

En raison de cette perte de communication, Stroll a eu des difficultés à informer son équipe qu’il devait entrer aux stands plus tôt que prévu, surtout qu’il souffrait d’une usure extrême des pneus médiums, problème également rencontré par de nombreux rivaux. Il a tenté d’indiquer son besoin de rentrer en appuyant de manière répétée sur le bouton de confirmation de pitstop sur son volant avant d’arriver dans les stands au neuvième tour sur un total de 50.

À son arrivée dans le garage d’Aston Martin, aucun mécanicien n’était prêt avec des pneus durs, l’équipe s’occupant de son AMR24 dans une course contre la montre pour le servir.

Problèmes de communication

L’équipe avait demandé à Stroll d’utiliser le bouton de confirmation pour indiquer des problèmes radio, mais aucune instruction claire concernant l’arrêt aux stands n’a été donnée lors de son arrêt. Stroll a expliqué : « Course difficile, pas de radio depuis le premier tour. Pas de communication. Cela a compliqué le pitstop et ma tentative de leur dire que j’arrivais. Mais le message n’est pas passé. »

Conséquences sur le classement

Lorsque les journalistes lui ont demandé combien de temps la défaillance avait coûté à sa course, Stroll a répondu : « 20 secondes – beaucoup. » Il a ajouté : « Dans la voiture, il n’y a pas de problème, c’est juste la stratégie et les pitstops. Je savais que le pneu médium se dégradait beaucoup au début de la course et je voulais entrer aux stands le plus rapidement possible pour passer aux pneus durs. »

Un parcours difficile

Finalement, Stroll a terminé à la 15e place, constatant que si ce problème de radio n’avait pas eu lieu, il aurait pu viser une 12e place, voire quelques positions supplémentaires. « Nous avons perdu 20 secondes et avons terminé 10 secondes derrière les deux pilotes devant nous. Donc, quelques positions là, mais aucun point sur le tableau. »

Lance Stroll, Aston Martin F1 Team

Un autre point de vue

Un autre pilote ayant également rencontré des problèmes lors de son arrêt aux stands à Las Vegas était Esteban Ocon de l’équipe Alpine. Lors de son premier arrêt, il a reçu l’instruction de pitstop si Nico Hulkenberg, qui était devant lui avec Haas, ne s’arrêtait pas. Cependant, en arrivant dans la voie des stands, seulement un mécanicien d’Alpine l’attendait, et il a décidé de poursuivre sans effectuer son arrêt, expliquant par radio qu’il n’avait pas vu le panneau indiquant que l’équipe l’attendait.

Esteban Ocon, Alpine A524

Ocon a finalement effectué son arrêt au tour suivant, remplaçant ses pneus médiums par des pneus durs, mais il est tombé de la 11e à la 17e place, juste devant Stroll, terminant sa course avec une position frustrante après un départ prometteur.

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