Piraterie sportive : 80 000 utilisateurs sur Telegram en Ligue 1
Le piratage sportif en France prend de l’ampleur avec l’émergence de DAZN dans le domaine de l’audiovisuel. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, connue sous le nom d’Arcom, a récemment publié des chiffres inquiétants concernant ce phénomène.
Droits TV et piratage en hausse
Depuis que DAZN a acquis les droits TV de la Ligue 1 pour 400 millions d’euros par an, le piratage a connu une croissance significative. Le 24 septembre, l’Arcom a annoncé avoir bloqué 1 922 services illégaux depuis le début de l’année, incluant 396 services pour le seul mois d’août, parmi lesquels 362 étaient des services de télévision par IPTV. Ces services se sont répandus à travers les principaux fournisseurs Internet comme Bouygues, Free, Orange et SFR.
Le streaming illégal sur les réseaux sociaux
Outre les services IPTV, le streaming illégal sur les réseaux sociaux constitue un autre défi. Lors du match entre Lyon et Marseille, 80 000 personnes ont visionné le match sur Telegram, où il était diffusé gratuitement et en intégralité. D’autres plateformes comme TikTok ou X (anciennement Twitter) ont également été utilisées pour le streaming illégal.
Les réactions des acteurs du football
Face à cette problématique, DAZN et la Ligue de Football Professionnel (LFP) ont pris des mesures. Vincent Labrune a comparé le piratage à un vol en déclarant : « C’est comme voler le sac d’une vieille dame sur un marché. » De son côté, DAZN a défendu ses prix, affirmant que « piratage et prix n’ont rien à voir » et que « c’est avant tout du vol et c’est illégal », selon les propos de Brice Daumin, directeur général de DAZN France.