Pierre Ekwah refuse de jouer en Ligue 2 et rompt avec Saint-Étienne

Pierre Ekwah refuse de jouer en Ligue 2 et rompt avec Saint-Étienne

Pierre Ekwah, 23 ans, refuse la levée de l'option d'achat et le jeu en Ligue 2, rompant unilatéralement son contrat avec Saint-Étienne en s'appuyant sur l'arrêt Diarra.

France

La vidéo montrant une silhouette ressemblant à Pierre Ekwah entrant dans le vestiaire pour célébrer la victoire face à Reims (3-2) le 20 septembre s’est répandue sur les réseaux sociaux; il s’agissait d’un leurre et ce n’était pas lui. Le défenseur de 23 ans, pilier de l’équipe des Verts la saison précédente (31 matches et un but), n’est pas encore réapparu à Saint-Étienne.

Officiellement, Ekwah est en arrêt maladie. Officieusement, il a engagé un bras de fer juridique avec les Verts au sujet de la levée de son option d’achat. Cette option avait été glissée lors de son prêt par Sunderland (Premier League) le 30 août 2024. Les parties avaient convenu de discuter de l’éventualité d’activer cette option à la fin de la saison; l’entourage du joueur ne semblait alors pas opposé à poursuivre l’aventure dans le Forez au-delà d’une saison.

Sauf que le promu stéphanois a avancé et a décidé d’activer l’option d’achat, alors qu’aucune clause ne prévoyait que celle-ci deviendrait caduc en cas de retour en Ligue 2. Ekwah refuse toutefois de jouer à ce niveau et affirme son opposition.

Pourtant, après cette décision, Saint-Étienne a montré sa confiance dans le potentiel du joueur et dans les perspectives financières liées à son transfert, comme cela avait déjà été le cas avec le latéral gauche Niels Nkounkou, acheté 2 M€ à Everton puis revendu 7,5 M€ à l’Eintracht Francfort trois mois plus tard, au dernier jour du mercato estival 2023. Malgré plusieurs offres, Ekwah n’a pas quitté le club à la fin du mercato et sa situation est restée bloquée.

Selon l’entourage du joueur, Ekwah aurait rompu unilatéralement son contrat le 1er septembre, invoquant une cause jugée légitime. Comme il a cassé le contrat avant la fin du mercato, son avocat estime qu’il est libre de s’engager où il le souhaite. Des discussions auraient été entamées avec des clubs en Angleterre, en Belgique et en Italie.

Pour obtenir gain de cause, l’avocat d’Ekwah compte s’appuyer sur l’arrêt Lassana Diarra du 4 octobre 2024, rendu par la CJUE, qui a jugé que certaines règles de transfert de la FIFA pouvaient être contraires au droit européen et avoir injustement interrompu la carrière. L’affaire Ekwah ne fait que commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *