Sacré l’an passé aux États‑Unis, Philippe Boudot, Dunois, a échoué ce week‑end dans sa tentative de conserver, à Rebais près de Coulommiers (Seine‑et‑Marne), son titre de champion du monde masters dans les trois épreuves de force athlétique. Toutefois, il a battu son record du monde au développé couché avec 117,5 kg.
Dans sa catégorie des plus de 65 ans et des moins de 75 kg, huit finalistes se sont disputés la médaille lors de la finale mondiale organisée par la FSFA, samedi à Rebais, près de Coulommiers (Seine‑et‑Marne). Philippe Boudot, âgé de 68 ans, est monté sur la deuxième marche du podium, derrière un athlète français de Pau qui a établi 474,5 kg au total.
Il a expliqué : « Il y avait un sacré costaud. Je connaissais ses performances, car il a remporté le championnat d’Europe 2025, auquel je n’avais pas participé. Je me suis donc focalisé pour aller chercher le record du monde au développé couché que j’avais conquis avec 115 kg aux États‑Unis l’année dernière. J’ai demandé 115,5 kg que j’ai réussi puis j’ai soulevé 117,5 kg et j’ai donc établi une nouvelle marque mondiale. »
Au total, Boudot a réalisé 442,5 kg sur les trois mouvements (145 kg au squat, 117,5 kg au développé couché et 180 kg au soulevé de terre), s’améliorant sur chaque épreuve par rapport à l’an dernier (410 kg). Le champion du monde est un Français de Pau qui a totalisé 474,5 kg. L’athlète ne s’arrête pas et vise les quarts de finale du championnat de France, prévus le 13 décembre à Maromme, en banlieue de Rouen (Seine‑Maritime).









