PGA Tour : Trump s’implique dans les négociations avec l’Arabie Saoudite
Le commissaire du PGA Tour, Jay Monahan, et le directeur des joueurs, Adam Scott, ont rencontré le président des États-Unis, Donald Trump, mardi, comme l’a annoncé le Tour jeudi. L’objectif de cette réunion était de discuter de l’avenir du golf professionnel masculin et du rôle, ou de l’absence de rôle, du ministère de la Justice dans un éventuel accord entre le PGA Tour et les bailleurs de fonds financiers de LIV Golf, le Fonds d’Investissement Public d’Arabie Saoudite.
Un soutien pour le golf
« Nous savons que les fans de golf attendent avec impatience une résolution des négociations avec le Fonds d’Investissement Public et nous tenons à remercier le président Trump pour son intérêt et son soutien de longue date au golf », ont déclaré Monahan, Scott et Tiger Woods dans un communiqué commun. « Nous avons demandé au président de s’impliquer pour le bien du jeu, le bien du pays et de tous les pays concernés. Nous sommes reconnaissants que son leadership nous ait rapprochés d’un accord final, ouvrant la voie à la réunification du golf professionnel masculin. »
Les ambitions de Trump
Trump s’est montré désireux d’intervenir dans les discussions entre le PGA Tour et le PIF depuis son entrée en fonction et a affirmé avant les élections qu’il pourrait conclure un accord entre les deux parties en 15 minutes. Le président entretient des relations avec le PGA Tour et le PIF ; ses parcours de golf ont été utilisés par les deux circuits pour organiser des tournois.
Réactions de Rory McIlroy
« Il pourrait être en mesure de [conclure un accord] », a déclaré Rory McIlroy après les élections présidentielles de 2024. « D’un point de vue extérieur, c’est probablement un peu moins compliqué que cela ne l’est réellement. Mais évidemment, Trump a de bonnes relations avec l’Arabie Saoudite. Il entretient une belle relation avec le golf. C’est un passionné de golf. Alors, peut-être. Qui sait ? Mais je pense qu’en tant que président des États-Unis, il a probablement des choses plus importantes sur lesquelles se concentrer que le golf. »
État des négociations
Les négociations entre le PGA Tour et le PIF se poursuivent depuis 20 mois, et le ministère de la Justice des États-Unis représente l’un des principaux obstacles que les deux parties doivent surmonter. Les responsables de la politique antitrust ont pris note de l’accord-cadre initial annoncé le 6 juin 2023 et ont invité des représentants des deux groupes à comparaître devant une sous-commission du Sénat, bien que seuls des dirigeants du PGA Tour aient assisté.
Les développements de la PGA
L’année dernière, la nouvelle branche à but lucratif du PGA Tour, PGA Tour Enterprises, a conclu un accord avec un consortium de propriétaires d’équipes sportives professionnels, baptisé Strategic Sports Group. Ce groupe a accepté d’injecter jusqu’à 3 milliards d’euros dans la nouvelle entité du Tour et a évalué PGA Tour Enterprises à un peu plus de 12 milliards d’euros.