Pep Lijnders licencié par Red Bull Salzburg : une déroute à Anfield

Pep Lijnders, ancien assistant de Klopp à Liverpool, s'est fait licencier après une période désastreuse à Salzburg.
France

Pep Lijnders a connu une période désastreuse depuis son départ de Liverpool aux côtés de Jurgen Klopp l’été dernier.

Un parcours au sein de Liverpool

Lijnders a rejoint les Reds en tant qu’entraîneur de développement sous Brendan Rodgers, avant d’être promu au poste d’entraîneur adjoint lorsque Klopp a pris les rênes du club. Les deux hommes ont travaillé ensemble pendant six saisons avant que le technicien allemand ne décide de quitter Liverpool.

Le départ et l’engagement de Lijnders

À l’époque, Klopp avait fait savoir que Lijnders était un candidat de choix pour prendre les commandes à Anfield. Cependant, en février, Lijnders a clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention de prendre ce poste : « Personne ne remplacera Jurgen”, avait-il déclaré. “Pour moi, cela a facilité les choses. » Lijnders a décidé de terminer le projet avec Klopp, avant de se tourner vers un nouveau défi.

Une arrivée à Red Bull Salzburg

Il pensait avoir trouvé le « bon club » avec le Red Bull Salzburg, mais cette décision s’est révélée catastrophique. Malgré un bon départ, avec l’arrivée de Bobby Clark et Stefan Bajcetic de Liverpool et une progression dans les tours de qualification de la Ligue des champions, les performances ont rapidement plongé.

Des résultats décevants

En effet, Lijnders a remporté seulement sept de ses 16 matchs de championnat, avec un bilan troublant de cinq défaites sur six en Ligue européenne. À son départ, le club était classé cinquième en Bundesliga et 32e en Ligue des champions, à dix points des leaders Sturm Graz.

Stephan Reiter, PDG de Salzburg, et Rouven Schroder, directeur sportif, ont expliqué que les résultats décevants avaient conduit à cette décision de licenciement. « Nous avons commencé à analyser ce qui a malheureusement été une saison insatisfaisante et il était évident que nous n’étions pas à la hauteur de nos exigences, » ont-ils déclaré.

Le départ de Lijnders

La séparation intervient juste deux semaines avant que Lijnders ne soit censé retrouver Klopp, qui deviendra responsable du football mondial chez Red Bull en janvier. Il avait nommé Vitor Matos, un autre entraîneur de Klopp, comme son adjoint, mais ce dernier a également été licencié.

Salzburg a confirmé mercredi que Thomas Letsch, ancien entraîneur de Bochum, prendrait la relève. Cette situation laisse également Clark et Bajcetic dans l’incertitude, tous deux ayant rencontré des difficultés pour obtenir du temps de jeu sous Lijnders.

Un parcours en chute libre

Ce licenciement est d’autant plus humiliant pour Lijnders, qui avait été soutenu par Klopp pour réussir dans un rôle de haut niveau. Klopp avait déclaré en 2017 : « Il n’y a aucun doute. Il a de bons professeurs avec nous et je pense qu’il sera prêt à se lancer. » Malheureusement, le tournant de sa carrière à Salzburg ne s’est pas déroulé comme prévu.

Pep Lijnders | Red Bull Salzburg | Jurgen Klopp | Football | Licenciement | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *