Guardiola affirme qu’il est encore trop tôt pour s’inquiéter de la poursuite d’Arsenal en tête de la Premier League. Manchester City a été battu 1-0 par Aston Villa, tandis qu’Arsenal a battu Crystal Palace sur le même score pour prendre six points d’avance. Le match se joue à Villa Park et marque une nouvelle étape dans la course au titre.

City a déjà montré par le passé qu’il peut revenir dans la course contre Arsenal, notamment lors de la saison 2023-2024. Tout indique qu’ils devront renouveler l’exploit s’ils veulent s’emparer du trophée cette année. Pour l’instant, le cap est de rester concentré et de garder la tête froide.
Le coach catalan rappelle qu’Arsenal est solide depuis de nombreuses années. Selon lui, l’enjeu est désormais d’améliorer l’équipe, d’être meilleur et plus proche de l’adversaire. La saison, dit-il, est longue et il y a beaucoup d’équipes encore en lice. Il a aussi évoqué une inquiétude avant la pause internationale lorsque City occupait la 14e place du classement.
Il souligne qu’il faut rester stable dans l’approche et mieux gérer les matches. Il ne se projette pas sur les mois d’octobre et novembre en se demandant ce qui arrivera si l’équipe ne remporte pas la Premier League: le travail est désormais d’un match à la fois. Le plan est clair: jouer avec courage, possession et occasions; l’équipe est capable de le faire.
Villa a célébré le troisième anniversaire d’Unai Emery en beauté, après que Matty Cash ait ouvert le score en première période. Manchester City a été neutralisé par le plan de jeu parfait des Villans et Haaland a été empêché de marquer pour la deuxième fois cette saison toutes compétitions confondues, mettant fin à une série de 12 matches pour le club et le pays. Le Norvégien pensait avoir égalisé à la fin, mais le but a été annulé pour hors-jeu après une collision avec le poteau.
Guardiola a ajouté qu’il n’avait pas discuté avec Haaland après le coup sur le poteau. Il rappelle que City a inscrit beaucoup de buts cette saison et qu’il faut faire un pas en avant, mais que le jour était difficile car Villa défendait très bien. Manchester City était présent et proche, mais dans les matches remportés, l’équipe n’était pas aussi productive.
Emery a évoqué le début de saison difficile et les doutes qui l’accompagnaient, affirmant qu’ils ne se sentaient ni bien ni confiants au départ. Il salue la progression et l’engagement observés cette semaine contre Tottenham à l’extérieur et contre Manchester City, démontrant la qualité des joueurs et la confiance qui s’en dégage. Grâce à ces performances, ils peuvent gagner des matches comme celui d’aujourd’hui et leur énergie positive se renforce. Emery souligne que la forteresse d’ici se consolide et que le niveau doit encore monter; il reste du travail à accomplir.









