Pep Guardiola a chaleureusement salué Phil Foden pour avoir pris la parole sur ses difficultés mentales, qui l’ont profondément marqué l’année dernière. Le coach de Manchester City a rendu hommage à son milieu de terrain, qui paraît revenir vers son meilleur niveau malgré son absence dans la sélection anglaise. Foden a évoqué des difficultés hors du terrain sur le plan mental et a pris le temps nécessaire pour se ressourcer.
Guardiola s’est émerveillé de la force nécessaire pour admettre ce genre de choses. « Quelle force pour l’admettre », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’un joueur comme Phil peut rester ouvert et s’adresser à l’ensemble de la société. Aujourd’hui, les jeunes comme les adultes luttent avec ce sujet — personne n’est à l’abri, chacun peut être concerné. Pour accepter la réalité, c’est impressionnant. C’est pourquoi, quand on le voit aujourd’hui, peu importe le niveau auquel il évolue, c’est du haut niveau ; ce qui compte, c’est sa façon d’être. La joie à l’entraînement est revenue, son rire et sa voix dans le vestiaire ; c’est tout ce qu’on veut.
Le début de saison de Foden a été perturbé par de petites blessures et il avait peiné à obtenir des titularisations lors du Mondial des clubs. Mais après l’avoir aligné d’entrée pour le derby de Manchester du mois dernier — il a ouvert le score lors d’une victoire 3-0 — l’ancien produit du centre de formation s’est imposé comme une pièce maîtresse de leur série sans défaite. Foden a marqué six buts lors de ses quatre dernières sorties chez Brentford, dont un triplé en 2024. « Nous sommes toujours là pour Phil », a ajouté Guardiola. « Le club pour cela est au-delà de l’exception. Je suis heureux de le voir progresser pas à pas. Nous faisons tout pour qu’il se sente soutenu, quelle que soit sa performance; l’être humain passe en premier dans la vie. »
Nous veillons toujours sur les joueurs de cette manière. Tout le monde connaît le niveau qu’il affichait la saison dernière et le niveau actuel, et cela montre une autre réalité. Phil se sent bien.








