Pep Guardiola appelle à la patience pour Rodri après sa blessure

Pep Guardiola appelle à la patience pour Rodri après sa blessure

Pep Guardiola insiste sur le retour prochain de Rodri, en dépit de ses blessures, et souligne l'importance de la patience pour son rétablissement.

Royaume-Uni

Pep Guardiola appelle à la patience à Manchester City alors que Rodri traverse une période marquée par des soucis physiques. Le coach a affirmé être convaincu que le milieu espagnol reviendra à son meilleur niveau, mais l’équipe doit attendre qu’il soit prêt à démarrer chaque match.

Rodri n’a disputé qu’une seule apparition en cours de match au cours du mois écoulé, lors de la rencontre contre Bournemouth.

Le Ballon d’Or et l’absence de Rodri obligent l’entraîneur à rester prudent: il faut laisser au joueur le temps nécessaire pour revenir pleinement et éviter une rechute.

Depuis sa blessure au ligament croisé en septembre, le numéro 16 n’a débuté que sept matches avec City et Guardiola estime qu’il faudra gérer avec prudence le retour de son compatriote cette saison.

« Je suis convaincu à 100 % qu’il va revenir et qu’il va jouer – il faudra du temps pour retrouver son niveau, mais nous devons être sûrs qu’il est là physiquement », a déclaré le manager.

Sa dernière titularisation remonte au 5 octobre à Brentford, où il est sorti du terrain en boitant. Guardiola a ensuite évoqué la semaine la plus chargée du milieu cette saison, enchaînant un derby de Manchester puis des matches contre Napoli et Arsenal dans un laps de temps très serré.

« Arsenal, trois jours avant Napoli, puis United : Rodri peut jouer un seul match par semaine, mais si nous jouons dimanche puis mardi puis samedi après mercredi — puis la sélection nationale — cela ressemble à une autre forme de compétition », a-t-il ajouté.

« À ce niveau, c’est une autre compétition. Le problème, c’est tous les trois jours. Lorsqu’une longue blessure survient, l’année qui suit peut apporter de légères difficultés – nous essayons de l’éviter, nous sommes déterminés à l’éviter, mais cela arrive, les statistiques le montrent – pendant un an vous êtes écarté du terrain. »

« En tant que manager, lorsque je vois Rodri et les médecins et physiothérapeutes dire ‘Rodri est prêt’, alors il va jouer. Nous devons être prudents désormais et nous assurer qu’il n’y a pas de contretemps. »

Rodri en début de saison freiné par des blessures
Rodri en début de saison freiné par des blessures

Guardiola a loué Rodri pour son rôle d’« excellent enseignant » que Nico Gonzalez a pu connaître, Rodri ayant occupé le poste de milieu défensif en l’absence du lauréat de la Ligue des Champions.

« Tout ce que je veux, c’est que Rodri soit heureux, qu’il retrouve le sourire et qu’il prenne plaisir à nouveau. Ça a été difficile. C’est l’un des joueurs les plus compétitifs que j’aie rencontrés au cours de ma carrière et la manière dont il pousse ses coéquipiers est incroyable », a ajouté l’entraîneur.

« Je voulais aussi qu’il profite du processus d’être absent pendant un moment. Le moment le plus dur est derrière lui, les troisième, quatrième, cinquième et sixième mois avec une longue blessure. Maintenant, il doit s’assurer d’être prêt et de revenir près de l’équipe. »

« Mais quand il participe et qu’il est avec nous, il reste incroyablement positif avec Nico et l’aide énormément. Je pense que Nico a eu le meilleur professeur à ce poste. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *