Pep Guardiola annonce son départ de Manchester City en 2027
Pep Guardiola a confirmé que les deux prochaines saisons pourraient bien être ses dernières à la tête de Manchester City, précisant qu’il a décidé de « stopper » à l’issue de son contrat avec le club.
En novembre dernier, Guardiola a signé une prolongation de contrat jusqu’à la fin de la saison 2026/27, ce qui marquera son départ de l’Etihad Stadium après 11 années dominantes à la tête d’une ère de succès sans précédent.
Le technicien espagnol aura alors 56 ans. Ce départ ne signifiera pas forcément la fin de sa carrière, mais il projette de faire une pause dans le coaching, à l’image de Jurgen Klopp depuis son départ de Liverpool l’été dernier, et comme lui-même l’avait fait durant la saison 2012/13.
« Je veux qu’on se souvienne de moi comme ils le souhaitent. Après mon contrat avec City, j’arrêterai. Je suis sûr de cela. Je ne sais pas si je prendrai ma retraite, mais je vais faire une pause. Comment je veux être rappelé, je n’en sais rien », a déclaré l’ancien entraîneur du FC Barcelone et du Bayern Munich lors d’une interview accordée à ESPN.
« Nous voulons tous gagner pour accomplir un travail mémorable, mais je crois que les supporters de Barcelone, du Bayern Munich et de Manchester City ont apprécié voir mes équipes jouer. Je pense qu’il ne faut jamais vivre en se demandant si l’on sera reconnu ou non. »

Une saison difficile et une reconstruction déjà engagée
La saison en cours est la plus compliquée pour Guardiola depuis son arrivée à Manchester en 2016. L’équipe avait commencé l’exercice avec l’objectif de décrocher un cinquième titre consécutif en Premier League, un record inédit en Angleterre, mais la bataille s’est désormais transformée en lutte pour finir dans le top cinq et ainsi se qualifier pour la Ligue des Champions.
Un processus de renouvellement de l’effectif a été entrepris dès le mois de janvier et se poursuivra durant l’été.
« Cette année a été riche en apprentissages. Il n’y a pas une seule raison à cette saison difficile, mais beaucoup de détails et d’erreurs de décision de ma part. C’est une année où j’ai beaucoup appris personnellement », a expliqué Guardiola.
« Je savais qu’un jour nous tomberions, mais la chute a été importante. Nous ne pensions pas être si loin derrière Liverpool, mais on ne peut pas tout gagner. Ce que nous avons accompli durant neuf années est exceptionnel, mais nous devons apprendre à comprendre ce qu’il faudra pour l’avenir. »









