Penalty controversé d’Alvarez : Pourquoi a-t-il été annulé ?

Découvrez pourquoi le penalty d'Alvarez a été annulé lors d'Atletico Madrid contre Real Madrid.

France

Le penalty de Julian Alvarez a été controversé lors de l’élimination de l’Atletico Madrid face au Real Madrid en phase de tirs au but de la Ligue des champions. Pourquoi a-t-il été annulé ? L’attaquant argentin a-t-il réellement enfreint les règles ?

Le contexte du penalty d’Alvarez

Alvarez figurait en deuxième position sur la liste des tireurs d’Atletico lors de leur séance de tirs au but après avoir réalisé une victoire de 1-0 lors du match retour, ce qui a permis de ramener le score à 2-2 au cumul des deux matchs.

Un penalty annulé après vérification

L’argentin a pris son élan depuis 12 yards et, bien qu’il ait glissé, il a réussi à frapper le ballon juste sous la transversale, dépassant un Thibaut Courtois impuissant. Pourtant, plus d’une minute plus tard, son tir a été annulé à la suite d’un contrôle VAR qui a déterminé qu’il avait touché le ballon avec les deux pieds lors de sa chute.

Selon le règlement 2024/25 de l’IFAB sur les tirs au but, il est indiqué : « Un penalty est complété lorsque le ballon arrête de bouger, sort du terrain ou que l’arbitre interrompt le jeu pour une infraction; le tireur ne peut pas jouer le ballon une deuxième fois.« 

Le déroulement des tirs au but

Finalement, cette règle s’est avérée cruciale puisque le Real Madrid a progressé avec une victoire de 4-2 aux tirs au but, malgré les ratés de Marcos Llorente et Lucas Vazquez de chaque côté.

Au moment où l’effort d’Alvarez a été annulé, Federico Valverde, le prochain tireur du Real, attendait depuis un moment quand l’arbitre Szymon Marciniak a signalé que le but précédent avait été annulé.

Réactions et controverses

De nombreuses sections du public présentes au Wanda Metropolitano semblaient ignorer que le tir d’Alvarez avait été annulé, tandis que beaucoup de téléspectateurs s’interrogeaient sur la légitimité de cette décision.

Diego Simeone, l’entraîneur de l’Atletico, a évité de critiquer Marciniak et ses officiers mais s’est demandé s’il y avait une preuve concluante qu’Alvarez avait touché le ballon deux fois. « Je viens de voir l’image du penalty, » a-t-il déclaré en conférence de presse. « L’arbitre a dit que lorsque Julián a frappé, il a touché le ballon avec son pied, mais le ballon ne s’est pas déplacé. » Il a exprimé sa fierté envers ses joueurs malgré la situation.

L’avis de Courtois

Thibaut Courtois, le gardien du Real, a également commenté la situation, admettant avoir signalé à l’arbitre qu’il pensait qu’Alvarez avait commis une infraction, ce qui pourrait être à l’origine de la vérification.

« J’ai ressenti qu’il avait touché le ballon deux fois et je l’ai dit à l’arbitre. Ce n’est pas facile à voir. C’était un peu de malchance pour eux, » a-t-il avoué.

Penalty Alvarez | Champions League | Atleti | Real Madrid | Julian Alvarez | France
source:http://www.skysports.com/football/news/11095/13327487/julian-alvarez-penalty-why-was-atletico-madrid-spot-kick-disallowed-in-shoot-out-defeat-to-real-madrid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *