Pénalité d’Alvarez annulée : la technologie en question

La pénalité d'Alvarez a été annulée par le VAR pour une double touche, soulevant des controverses lors du match Real Madrid vs Atlético.

France

Lors du match très attendu entre l’Atletico Madrid et le Real Madrid, une décision controversée a eu lieu concernant la pénalité de Julian Alvarez. Les officiels ont déterminé que l’attaquant avait touché le ballon deux fois, grâce à une technologie principalement utilisée pour les hors-jeu semi-automatisés.

Un match plein de tension

L’Atletico Madrid a été éliminé de la Ligue des champions après une séance de tirs au but douloureuse au Wanda Metropolitano. Conor Gallagher avait ouvert le score pour les locaux, égalisant à 2-2 sur l’ensemble des deux matches après le premier match de la semaine précédente.

Le score est resté inchangé pendant tout le temps réglementaire et les prolongations, aucun des deux chasseurs de titre en La Liga ne parvenant à se démarquer. Cela a entraîné une séance de penalty, avec le Real ayant remporté les cinq précédentes confrontations contre leur voisin dans toutes les compétitions.

La décision controversée du VAR

Kylian Mbappé a été le premier à se présenter pour les champions d’Europe et a marqué sans hésitation depuis 11 mètres, suivi par Alexander Sorloth pour l’Atleti. Jude Bellingham a ensuite donné l’avantage au Real, avant qu’Alvarez – et la foule en délire – ne pense avoir égalisé.

Cependant, l’attaquant argentin a glissé avant de frapper le ballon, et sa tentative a filé dans la lucarne. Avant que Federico Valverde ne tire son penalty, l’arbitre Szymon Marciniak a signalé que le but avait été annulé après consultation avec le VAR.

Les conséquences de la technologie

Valverde a ensuite marqué sans faute, et lorsque Marcos Llorente a touché le poteau, Antonio Rudiger a fait passer le Real Madrid en finale en convertissant le penalty, malgré une presque parade de Jan Oblak. Cette décision a entraîné des scènes de célébration chaotiques pour les visiteurs pendant que l’Atleti regrettait la décision très controversée.

Les ralentis n’ont pas permis de trancher quant à savoir si Alvarez avait bel et bien touché le ballon deux fois, mais l’experte des règles de la FIFA pour CBS Sports, Christina Unkel, a expliqué que la technologie intégrée au ballon avait permis cette décision.

La réflexion sur le VAR

Selon Unkel, « c’est la règle, c’est simple, c’est direct, le ballon a été touché. » Elle a aussi mentionné que le VAR utilise une technologie semi-automatisée qui permet de détailler exactement quand le ballon a été touché. « Chaque fois qu’il y a une frappe, nous avons cette capacité grâce à des caméras spécifiques et à la technologie de suivi des membres, ce qui permet au VAR d’être plus précis. »

Unkel a poursuivi en expliquant que le VAR doit informer l’arbitre de manière concise et directe avant de continuer avec le prochain tir. Elle a suggéré que l’arbitre aurait pu être plus démonstratif dans l’indication de la décision.

Le prochain défi pour le Real Madrid

La victoire du Real Madrid ouvre la voie pour un match contre Arsenal en quart de finale dans quatre semaines, après que les Gunners ont terminé leur démonstration contre le PSV, faisant match nul 2-2 lors de la rencontre, mais s’imposant 9-3 au total.

Pénalité Alvarez | Pénalité | Var | Real Madrid | Atletico Madrid | Technologie | France
source:https://www.mirror.co.uk/sport/football/news/julian-alvarez-penalty-disallowed-realmadrid-34850432

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *