Pelote basque : surprises et favoris éliminés en championnat d’Espagne

Pelote basque : surprises et favoris éliminés en championnat d’Espagne

Le championnat Eusko Label du 'buruz buru' en Espagne voit des favoris éliminés, avec Javier Zabala et Peio Etxebarria en bonne position pour la finale.

Espagne

Le championnat professionnel Eusko Label du « buruz buru » (tête à tête) dans le format 4 et demi a abordé sa dernière ligne droite, samedi à Vitoria et dimanche à Saint-Sébastien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les favoris n’ont pas été à la fête. Joseba Ezkurdia et Jokin Altuna, les préférés des puristes et des parieurs, ont mordu la poussière en Alava, au fronton Ogueta et en Guipuscoa à Atano.

C’est Javier Zabala qui a frappé le premier à Vitoria-Gasteiz, prenant les devants face au géant Ezkurdia et s’imposant 22-6. Le pilotari originaire de Najera (Biscaye), qualifié de justesse lors de la liguilla des quarts de finale, a surpris Ezkurdia et signé une victoire marquante. À Donostia, Peio Etxebarria, finaliste l’an passé, s’est rappelé au bon souvenir des pelotazale en dominant Jokin Altuna 22-9.

Ces résultats placent Zabala et Etxebarria en bonne position pour la finale, qui se disputera le 16 novembre à Bilbao. Le contexte de ces dernières journées laisse entrevoir un duel possible entre ces deux joueurs. La finale se profile comme l’aboutissement de cette édition du championnat Eusko Label.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *