Le Pays de Galles a entamé sa campagne de qualifications pour la Coupe du Monde par une victoire 3-1 face au Kazakhstan devant près de 32 473 spectateurs au Cardiff City Stadium. Malgré un penalty égalisateur obtenu par les visiteurs, les Gallois ont su reprendre l’avantage pour assurer un bon départ dans le groupe J.
Un début de match rapide et un but d’ouverture
Les Gallois ont pris les devants dès la neuvième minute grâce à Daniel James. Une séquence offensive rapide, initiée par le pressing efficace de Liam Cullen et Ben Davies, a permis à James de trouver la cage adverse avec un tir dévié qui a trompé le gardien kazakh, Alexandr Zarutskiy. Ce but, le huitième en sélection pour l’ailier de Leeds, donnait l’avantage au Pays de Galles avant que le match ne se complexifie.
Le Kazakhstan répond par un penalty
Le cadrage offensif du Kazakhstan s’est matérialisé à la 32e minute lorsque Connor Roberts a commis une faute de main dans sa surface. L’arbitre lituanien, Donatas Rumsas, après consultation de la VAR, a accordé un penalty à la formation kazakhe. Askhat Tagybergen a inscrit la transformation, offrant ainsi le but égalisateur. Ce but était le premier du Kazakhstan en compétition officielle depuis novembre 2023, ravivant l’espoir d’un coup dur pour les Gallois.
Des Gallois solides pour reprendre l’avantage
Le Pays de Galles a montré sa résilience rapidement. Deux minutes après la reprise, Sorba Thomas a obtenu un corner qu’il a tiré vers Ben Davies. Le capitaine gallois a inscrit son troisième but en 93 sélections d’une tête puissante, redonnant l’avantage à son équipe. Malgré la pression kazakhe, les Gallois ont su tenir leur ligne défensive et multiplier les offensives, notamment grâce à David Brooks et Jordan James.
Un but tardif pour sceller la victoire
Dans les dernières secondes du match, alors que le résultat semblait toujours incertain, Jordan James a délivré une passe parfaite à Sorba Thomas. Ce dernier a effectué un centre dont a profité Rabbi Matondo, inscrit à la dernière minute, pour marquer son premier but avec le Pays de Galles et assurer définitivement la victoire 3-1. Ce succès lance idéalement les qualifications Coupe du Monde pour l’équipe de Craig Bellamy, qui affrontera un adversaire plus coriace en Macédoine du Nord mardi prochain.
Contexte et composition des équipes
Pour cette rencontre historique, première entre les deux nations masculines, le sélectionneur gallois Craig Bellamy a apporté quatre changements par rapport au dernier match en novembre, une victoire 4-1 contre l’Islande. Karl Darlow était titulaire dans les buts au lieu de Danny Ward, tandis que Connor Roberts, Sorba Thomas et David Brooks retournaient également dans le onze de départ après une campagne réussie en Ligue des Nations.
Bien que classé 110e mondial à la FIFA, soit 81 places derrière le Pays de Galles, le Kazakhstan a une fière histoire récente contre les équipes britanniques, ayant battu l’Écosse en 2019 et l’Irlande du Nord à deux reprises lors des qualifications pour l’Euro 2024.











