Paul Scholes se souvient de son premier entraînement avec Kanchelskis
Paul Scholes se remémore un moment marquant de sa carrière à Manchester United, en particulier son premier entraînement avec le talentueux Andrei Kanchelskis, qui a laissé un impact indélébile sur le jeune joueur.
Les débuts de Scholes à Manchester United
Scholes a fait ses preuves dans les catégories inférieures à Old Trafford avant de rejoindre l’équipe première durant la saison 1994/1995. À ce moment-là, Kanchelskis était déjà un joueur établi au sein des Red Devils après avoir été recruté en 1991 en provenance de Shakhtar Donetsk.
L’impact d’Andrei Kanchelskis
Le rapide ailier a inscrit 36 buts en plus de 150 apparitions pour Manchester United, remportant deux titres de Premier League et une FA Cup. Scholes, quant à lui, est devenu l’un des joueurs les plus décorés d’Angleterre, avec 11 titres en Premier League et deux victoires en Ligue des champions.
Souvenirs d’un entraînement mémorable
En tant que responsable du recrutement à Salford City, où ils s’entraînent dans l’ancienne installation de Littleton Road de United, les souvenirs d’entraînements marquants reviennent facilement à Scholes, notamment un incident où il a été quelque peu humilié par Kanchelskis.
« Tant de souvenirs. C’est là que nous avons gravi les échelons. Il y a un peu de peinture sur les murs, mais le bâtiment est exactement le même, les terrains aussi. Chaque fois que j’y vais, je me rappelle de nous tous en train de courir », raconte Scholes.
« Lorsque j’ai commencé, je devais jouer arrière gauche contre Kanchelskis, qui venait d’arriver au club. Il m’a complètement détruit. Je ne pouvais pas rivaliser avec lui ! »
Les débuts de Kanchelskis à United
Kanchelskis était un des rares joueurs étrangers à rejoindre le club, avec un transfert coûtant 650 000 £ (environ 764 000 €). Ce dernier se souvient que son transfert a été inattendu.
« Il n’y avait pas beaucoup d’informations sur le football anglais quand j’étais plus jeune », a déclaré Kanchelskis. « Bien sûr, je savais qui était Manchester United, mais en 1991, la plupart des gens ne parlaient que de Liverpool. Quand je suis arrivé en Angleterre, personne ne m’a dit quel club je rejoignais. »
« À mon arrivée à Old Trafford, je réalise enfin que c’était Manchester United. Lors de ma première rencontre avec Alex Ferguson, il m’a dit : ‘Demain, tu t’entraînes’. Je n’avais même pas pris mes chaussures de foot ! »
Un parcours finalement couronné de succès
Kanchelskis, ayant vu des joueurs comme Lee Sharpe, Ryan Giggs et David Beckham le dépasser dans la hiérarchie, quittera United pour Everton à l’été 1995. Aujourd’hui, il est entraîneur du Dynamo Bryansk en Russie.