Paul Merson, légende d’Arsenal, a été laissé « stupéfait » après que Mikel Arteta ait affirmé que Chelsea est la « meilleure équipe en attaque de la ligue ». Arsenal a battu Chelsea 1-0 dimanche grâce à un but de Mikel Merino, et Arteta a déclaré après le match qu’Enzo Maresca et son équipe étaient clairement les meilleurs en attaque dans la Premier League « de loin ».
Les déclarations d’Arteta sur Chelsea
Après la victoire d’Arsenal, Arteta a souligné : « Nous continuons à faire beaucoup de choses défensivement si bien que cela nous donne le droit d’attaquer dans les espaces ouverts, mais nous avons laissé échapper tant de situations, de grands avantages. » Il a ajouté : « Nous avons dû revenir sur 70 mètres et sur ce plan, nous étions l’une des meilleures équipes au monde aujourd’hui en raison de la manière dont nous avons réalisé cela. »
« Nous n’avons presque rien concédé, à part un arrêt bizarre de David (Raya). À mon avis, ils sont la meilleure équipe en attaque dans la ligue. De loin. »
Arteta s’est montré convaincu par les statistiques qui corroborent ses propos, affirmant que Chelsea possède une qualité individuelle capable de menacer à tout moment et de combiner sur les deux côtés.
La réaction de Paul Merson
Cependant, Merson a exprimé son incompréhension face aux commentaires d’Arteta, déclarant que Chelsea n’est pas une menace offensive significative sans Cole Palmer dans l’équipe. « Je ne sais pas ce que je manque », a-t-il réagi sur Sky Sports. « Quand Nicolas Jackson et Cole Palmer jouent, ils forment un bon duo qui fait ressortir le meilleur l’un de l’autre. Palmer est un meilleur joueur avec Jackson et vice versa. C’est un fait. »
Il a aussi dit : « Mais je suis abasourdi par cette citation. Honnêtement, je ne comprends pas. Il y aura beaucoup de fans de Chelsea qui lisent cela en pensant : ‘Wow, de quoi parle-t-il ?’
Le débat sur l’attaque de Chelsea
Merson a remis en question l’évaluation d’Arteta : « Arteta dit-il cela parce que Chelsea a dépensé 1,6 milliard d’euros sans avoir d’attaquant capable de marquer et que les fans se plaignent de son équipe parce qu’Arsenal n’a pas d’attaquant ? ».
Il a ajouté : « À moins que Cole Palmer ne joue, je ne pense pas que Chelsea marque des buts. Ils ont marqué 53 buts tout en en concédant 37. Ils ont acheté suffisamment de joueurs et en ont d’autres en prêt. Ils ne devraient pas se plaindre des blessures. »
Merson a finalement critiqué l’attaque de Chelsea, évoquant leur victoire 1-0 contre Leicester, une équipe qui a souvent encaissé deux buts ou plus lors de ses précédents matchs. « Chelsea est la meilleure équipe en attaque ? Ils n’ont marqué qu’un but contre Leicester. Je n’achète pas cela. »








