Paul Ince loue la fidélité des supporters de Liverpool face à Manchester United

Paul Ince loue la fidélité des supporters de Liverpool face à Manchester United

Paul Ince compare la fidélité des supporters de Liverpool à celle de Manchester United, soulignant leur différence lors de ses passages dans ces clubs.

France

Ancien milieu de Manchester United, Paul Ince a autrefois critiqué la réaction des supporters de United à son arrivée à Liverpool. Il a ensuite mis les fans d’Anfield sur un piédestal en les comparant à ceux d’Old Trafford, louant le Kop pour leur attitude après son départ de Merseyside. Son propos a alimenté les débats sur la loyauté des supporters entre les deux clubs.

Âgé de 58 ans, Ince a fini par rejoindre les Wolves et leur déplacement à Anfield ce samedi offre l’occasion de revenir sur son rapport avec les deux bases de supporters. Entre Liverpool et Manchester, son attachement semble nettement plus fort envers les Reds, dont il vante le soutien et l’authenticité des fans.

L’international anglais a déjà pris pour cible les fans de United et est connu pour avoir eu des différends avec Sir Alex Ferguson avant de rejoindre l’Inter Milan en 1995. Toutefois, tout le vitriol des supporters de United s’explique surtout par le fait que « The Guv’nor » est ensuite devenu l’un des ennemis jurés de Liverpool.

Au cours de sa carrière, Ince a été capitaine de Middlesbrough face à United et, par la suite, il a porté le brassard de Wolves lors de retours répétés à Old Trafford.

« Je reçois beaucoup de reproches de la part des supporters de Manchester United et je ne le comprends pas », déclarait-il en 2002. « Ils devraient se souvenir que j’ai fait partie de l’équipe qui a ramené le titre à Old Trafford pour la première fois en 26 ans. »

Il a aussi raconté avoir « transpiré sang et larmes » pendant ses six années à United et penser mériter le respect. Mais tout ce qu’il reçoit, c’est des piques à chaque retour, car Ferguson l’avait jadis traité de « big-time Charlie » dans une émission télévisée. Alors désormais, ils cherchent à le titiller à nouveau.

Ince, auteur de deux titres de Premier League et de deux FA Cups avec United, a aussi reconnu n’avoir pas quitté Liverpool dans les meilleures conditons après un clash avec Gérard Houllier. Cependant, cela n’a pas suffit à faire basculer les fans contre lui.

En fait, il a placé les supporters des Reds dans une catégorie à part lorsqu’il a évoqué le contraste entre les deux bases de fans, plusieurs années plus tard.

« Les soirées européennes de Liverpool, on ne peut pas les battre », a-t-il affirmé sur le podcast Blood Red en 2019. « Elles sont spéciales et emblématiques avec tous les drapeaux. C’est incroyable. Je pense que l’ambiance dépend du moment. À Old Trafford, c’est devenu si vaste et corporate ; ce n’est pas l’atmosphère que l’on retrouve à Liverpool. »

« J’aime le peuple de Liverpool. Ils viennent soutenir l’équipe, connaissent le football et soutiennent leurs joueurs. » Quant aux différences entre les deux clubs, il souligne une atmosphère qui peut diverger mais affirme apprécier la manière dont Liverpool prend soin de ses joueurs et les leurs.

Après une période de résultats décevants ces derniers mois, Liverpool est en quête d’une quatrième victoire consécutive à domicile contre les Wolves. Une victoire samedi les propulserait provisoirement à la quatrième place, Chelsea devant accueillir Aston Villa plus tard dans la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *