Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre remportent l’AFC Est pour la première fois depuis l’ère Tom Brady, après que la défaite des Bills face aux Eagles a scellé leur destin. Plus tôt dans la journée, les Pats avaient battu les Jets 42-10 au MetLife Stadium. La défaite des Bills quelques heures plus tard mettait fin à leur règne et offrait le titre à New England, le premier depuis 2019.
Cette saison est marquée par l’arrivée du quarterback Drake Maye et par le travail de Mike Vrabel, qui ont permis au club de reprendre les commandes.
Maye a inscrit cinq passes de touchdown, record personnel, sur 21 tentatives pour 256 yards, affichant une cote de passes de 157,0. Il a lancé des TD à Rhamondre Stevenson (qui a aussi inscrit un TD à la course), Austin Hooper, Stefon Diggs, Hunter Henry et Efton Chism III, avant d’être relevé par Joshua Dobbs à 5:31 du troisième quart.
Maye rejoint Tom Brady (11 fois) et Drew Bledsoe (deux fois) comme les seuls QB des Patriots à atteindre 4 000 yards par la passe sur une saison.
Vrabel a déclaré que Maye est le quarterback choisi par l’équipe et qu’il n’y a personne d’autre à leurs yeux pour ce poste.
La première série offensive de Dobbs a mis fin à la série de touchdowns des Patriots et New England a dû se contenter d’un tir au but sur sa septième possession après une tentative de 41 yards ratée par Borregales.
En cette fin de saison, les Patriots n’ont pas subi de défaite à l’extérieur, accomplissant cette performance pour la troisième fois dans l’histoire de la franchise. Seule San Francisco a fait aussi bien à trois reprises depuis 1970.
Le match a aussi donné l’impression d’un match à domicile pour les partisans de New England, malgré le déplacement vers MetLife Stadium, témoignage d’une ambiance particulière.
Le cornerback Christian Gonzalez a souligné que faire 8-0 à l’extérieur est important pour une jeune équipe et que cela fait partie des ambitions de la saison.
Pour les Jets (3-13), la saison se termine sur une série de défaites et New York devient la cinquième équipe de l’histoire à encaisser quatre revers consécutifs par 23 points ou davantage dans une même saison, la première depuis les Patriots de 1972. L’entraîneur des Jets, Aaron Glenn, a exprimé une vive déception quant à l’entame du match.








