Un joueur de Birmingham City vient de raviver un souvenir lié à Celtic, moment qu’il considère comme l’apogée de sa carrière. Le club écossais, quant à lui, est engagé dans la course au titre et a dû s’imposer face à Dundee après une prolongation en huitièmes de finale de la Coupe d’Écosse samedi soir. Plus au sud, d’anciens professionnels évoluent à des niveaux variés, dont certains à Birmingham City en Championship.
Patrick Roberts fait partie de l’effectif permanent du bloc autour de Kyogo Furuhashi et Tomoki Iwata, sous la direction de Chris Davies, l’ancien entraîneur de Celtic. Roberts a signé un contrat définitif lors du dernier jour du mercato après avoir passé la première moitié de la saison en prêt à Birmingham City en provenance de Manchester City.
Interrogé par l’équipe médias interne de Birmingham sur son meilleur but, Roberts a évoqué un but inscrit en Ligue des Champions pour le Celtic, contre son club parent, lors d’un match nul 1-1 il y a près d’une décennie. Selon les règles du championnat à l’époque, les joueurs prêtés pouvaient affronter leur club prêteur, ce qui a permis à Roberts d’évoluer face à ses anciens partenaires de City.
Dans ce même épisode, Kelechi Iheanacho avait marqué le but égalisateur pour City. Guardiola, alors entraîneur de Manchester City, s’était montré ravi après la rencontre, déclarant que Roberts avait du potentiel et qu’il était heureux de sa prestation. « Il a du potentiel. Je suis très heureux de sa prestation. Nous discuterons de son avenir à la fin de la saison. Nous connaissons sa qualité, mais la décision ne porte pas sur un seul match. C’est pour une saison. »
Après le nul européen, le technicien de City a répété une approche mesurée quant à son jeune attaquant, tandis que Rodgers avait lui aussi pris la parole sur le sujet, soulignant qu’il n’y avait aucun intérêt à faire rester Roberts sur le banc et que le joueur aurait un bel avenir à Manchester City. « Il reviendra ici à l’été et Pep et son staff auront un vrai regard sur lui. »
De son côté, Roberts s’est montré enthousiaste à l’idée de rejoindre définitivement Birmingham City, estimant que la signature était une étape à laquelle il tenait. « C’était l’un de ces accords que je voulais conclure, et je suis heureux que ce soit fait. Nous avons enchaîné de bons résultats récemment et il est temps de passer à la vitesse supérieure pour le reste de la saison. Rejoindre un club comme celui-ci et démarrer sur de telles bases est formidable. Je veux continuer ainsi et montrer aux fans ce que je peux faire dans les mois et années à venir, avec l’objectif d’obtenir la promotion. »
Il a ajouté que les renforts arrivés en janvier allaient réellement aider l’équipe, apporter de la concurrence et pousser le groupe dans la ligue. « Tout est positif, l’ambiance autour du club est bonne en ce moment et je suis content d’avoir signé et d’être un joueur permanent. »









