Pas de penalty Lille-OL: la direction de l'arbitrage confirme les choix

Pas de penalty Lille-OL: la direction de l’arbitrage confirme les choix

La direction de l'arbitrage a confirmé mardi les décisions prises lors de Lille-OL (0-1), notamment sur le penalty non sifflé et l'avertissement infligé à Maitland-Niles.

France

La direction de l’arbitrage a confirmé mardi les choix opérés lors de la défaite de Lille contre Lyon (0-1) dimanche, après le débrief publié par la Fédération française de football. Cet avis, favorable à l’arbitre, revient sur les décisions prises à l’occasion de la rencontre.

Sur une action survenue peu avant la mi-temps, vers la 43e minute, Lille réclamait un penalty pour une main de Maitland-Niles après un ballon de Matias Fernandez-Pardo dans la surface lyonnaise. L’arbitre, Mathieu Vernice, s’était appuyé sur le VAR pour ne pas siffler. Dans la foulée, Ayyoub Bouaddi a été averti pour un tacle sur le même Maitland-Niles, alors qu’un possible carton rouge aurait aussi pu être envisagé.

Main d'Ainsley Maitland-Niles non sanctionnée
La main d’Ainsley Maitland-Niles face à Matias Fernandez-Pardo n’a pas été sanctionnée d’un penalty.

La Direction de l’arbitrage précise que le contact entre le ballon et la main du défenseur lyonnais n’est pas sanctionnable, car la position du bras n’augmente pas artificiellement la surface couverte par le corps. Par ailleurs, les images indiquent que le tacle peut ne pas être nécessairement regardé comme une faute grossière: l’absence de maîtrise par le fautif et l’impact du geste peuvent être perçus comme une attitude « inconsidérée » qui appelle un avertissement, conformément aux Lois du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *