
Panini : La Collection de Cartes à l’Heure du Football et des Licences
Découvrez comment Panini transforme le marché des cartes à collectionner en France, avec un focus sur le football et les tendances post-Covid.
Dans le monde des jeux et des jouets, un segment se distingue par sa dynamique exceptionnelle : les cartes à collectionner. En début d’année 2025, une croissance fulgurante de 128% a été enregistrée, propulsant le marché global en France à une augmentation de 16 millions d’euros. Ce phénomène s’inscrit dans une tendance post-Covid où la collection est devenue une véritable source de revenus. En seulement deux ans, le volume des ventes a augmenté de 25%, atteignant un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. L’engouement pour les cartes rares a même attiré l’attention des maisons de ventes aux enchères.
Le secteur des cartes à collectionner
En tête de gondole, le phénomène Pokemon, distribué par Asmodée, surplombe la concurrence. Parmi les autres acteurs majeurs, on trouve l’Allemand Ravensburger, l’Américain Topps et l’Italien Panini, fondé en 1961 à Modène. Présent dans 120 pays, Panini a su s’adapter aux différentes générations en multipliant les licences. Sébastien Dallain, directeur général de la filiale Panini France, confirme : « C’est véritablement le nerf de la guerre. Notre activité est très dépendante des licences en portefeuille et de celles qui arrivent ».
Des marchés fluctuant
Panini dispose d’environ 150 licences actives, alimentant principalement deux grands pôles d’activité : les produits collectionnables et l’édition, incluant des magazines jeunesse et des mangas. Le produit phare, les vignettes à coller dans des albums, a été élargi aux cartes sur des thématiques variées, allant de la pop culture au sport, en particulier le football. Les années de Coupe du monde sont particulièrement lucratives ; en 2022, Panini France a réalisé un chiffre d’affaires de 104,1 millions d’euros grâce au Mondial du Qatar, tandis que l’année suivante, il s’est stabilisé à 56,8 millions d’euros. Selon Dallain, 2024 devrait suivre cette tendance.
Une révolution numérique en attente
Malgré l’arrivée de produits Panini en version numérique, c’est le support physique qui demeure le plus prisé en France et en Europe. Dans les années 2020, le groupe a numérisé ses collections et lancé des gammes NFT, rencontrant un grand succès aux États-Unis, mais peinant à convaincre en France. « Nous sommes dans l’anecdotique par rapport aux versions physiques », note Dallain. Pour les mangas, la situation est similaire ; au Japon, où le marché pèse presque 5 milliards d’euros, les ventes numériques représentent deux tiers, alors qu’elles n’atteignent pas 15% en France.
Vers le Mondial 2026
En prévision de futurs événements, Panini France se prépare à de grands rendez-vous. Après une collection dédiée au dernier Vendée Globe, l’entreprise va introduire une collection pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, qui se déroule aux États-Unis, attirant 32 équipes dont le Paris Saint-Germain. Dallain souligne que la Coupe du Monde 2026, co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, pourrait être l’une des plus importantes pour Panini, au format élargi à 48 équipes. Il ajoute que ce genre d’événements fait durer la magie de Panini, captivant un public varié, du jeune enfant au collectionneur adulte.