Pablo Fornals, larmes aux yeux lors de son départ de West Ham
Pablo Fornals, larmes aux yeux lors de son départ de West Ham
L’ancien milieu de terrain de West Ham United, Pablo Fornals, a avoué avoir été « en larmes comme peu de fois auparavant » alors que son transfert vers le Real Betis se profilait lors de la fenêtre de janvier.
Arrivé à West Ham à l’été 2019 en provenance de Villarreal, le joueur espagnol est rapidement devenu un chouchou des supporters, grâce à sa personnalité attachante et son engagement total sur le terrain.
Un rôle clé au sein de l’équipe
Agé de 28 ans, Fornals a joué un rôle déterminant dans le parcours des Hammers lors de leur finale de la Conference League 2022/23, marquant un superbe but en contre qui a permis de battre AZ Alkmaar en demi-finale. Cependant, son temps de jeu a diminué sous la direction de David Moyes, le rendant de plus en plus insatisfait de sa situation au London Stadium.
Un retour en Espagne souhaité
De plus en plus nostalgiques de son pays d’origine et désireux de jouer davantage, Fornals a finalement attiré l’attention du Betis et de son entraîneur Manuel Pellegrini, qui était à la tête de West Ham lors de son arrivée à Londres. Le transfert a été officialisé le dernier jour du mercato au début de cette année.
Les émotions d’un départ difficile
Lors d’une récente apparition sur le podcast Offsiders, Fornals a partagé ses réflexions sur le retour en Espagne et les émotions fortes qu’il a vécues alors que le transfert était sur le point d’échouer. « En Premier League, j’ai réalisé un rêve, mais quand tu n’es plus heureux à la maison, cela se ressent aussi. Mon fils a eu du mal à s’adapter à l’école là-bas… Nous avons constaté qu’il était temps de partir et à quel point nous avions été chanceux de rejoindre le Betis, » a-t-il déclaré.
Les derniers instants à West Ham
Il a également évoqué les péripéties de son transfert : « Un jour, ils m’ont dit qu’ils m’avaient prolongé d’un an. Je me voyais encore là pour un an, mais à Noël, des offres ont commencé à arriver et nous voulions retourner en Espagne. J’ai rempli mon contrat à la fin de la saison dernière, mais en Angleterre, les clubs ont la possibilité de le prolonger unilatéralement, ce qui est illégal en Espagne sans négociation. »
Fornals a décrit le stress de la situation : « La négociation avec le Betis a bien failli échouer. Le transfert n’a pas été finalisé, West Ham a fait une erreur dans certaines informations, ce qui a empêché l’opération de se conclure. Ce fut similaire pour Benrahma et moi. Les données envoyées par le Betis ne concordaient pas, et cela n’a pas été fait. »
Il a ajouté : « Il était 23h, j’étais au stade après un match, et j’ai dit au revoir à mes coéquipiers. L’entraîneur a fait un discours émouvant, nous étions tous émus, nous nous sommes enlacés, et je pleurais comme rarement dans ma vie. Il était minuit sans que le transfert soit finalisé, donc en théorie, je devais m’entraîner le lendemain avec West Ham. Heureusement, l’UEFA a validé les chiffres et a autorisé le transfert. »
Pablo Fornals a désormais hâte de débuter une nouvelle aventure avec le Real Betis, tout en gardant en mémoire son passage mémorable à West Ham.