Open d’Australie 2025 : Sabalenka débute sa défense avec succès
Aryna Sabalenka a lancé avec succès sa défense de titre à l’Open d’Australie 2025 en remportant une victoire en deux sets contre l’Américaine Sloane Stephens.
Un début prometteur
La numéro un mondiale et championne en titre a dominé le match sur le Rod Laver Arena, s’imposant 6-3, 6-2 lors du premier tour. Âgée de 26 ans, la Biélorusse vise à devenir la septième joueuse à remporter un troisième titre consécutif à l’Open d’Australie, et la première depuis Martina Hingis en 1999.
« Je suis super heureuse d’être de retour. J’adore cet endroit et nous avons un stade plein, je ne pouvais pas rêver mieux », a déclaré Sabalenka, après avoir surmonté un léger coup de mou dans le premier set pour s’imposer.
Une performance solide
Sabalenka a remporté 28 de ses 29 derniers matchs en Grand Chelem sur surface dure depuis le début de l’année 2023, dont 15 victoires consécutives à l’Open d’Australie. Elle a également gagné 17 sets d’affilée dans ce tournoi et est la grande favorite pour le titre féminin.
Un moment de détente
La championne a diverti le public melbourneois en dansant sur le court après le match, ayant déjà conquis une large audience sur les réseaux sociaux avec ses vidéos de danse sur TikTok. Elle a même tenté de prendre une photo de la foule avec un appareil photo polaroïd avant de se rendre compte qu’il n’y avait plus de film.
Prochain défi
La tête de série numéro un rencontrera la joueuse espagnole Jessica Bouzas Maneiro au prochain tour, qui a éliminé la britannique Sonay Kartal. Bien que la pluie ait perturbé les matchs sur les courts extérieurs lors de ce premier jour du tournoi, le toit du Rod Laver Arena était ouvert juste à temps pour le match de Sabalenka après la victoire de Zheng Qinwen, qui avait affronté Sabalenka en finale l’année dernière.
Une quête historique
Sabaleka a terminé l’année 2024 en tant que numéro un mondiale pour la première fois et a débuté sa campagne en Australie en tant que double championne en titre et tête de série. Bien qu’elle ait commencé par un avantage de 4-0, Sloane Stephens, ancienne championne de l’US Open, a réussi à réduire l’écart en breakant Sabalenka à deux reprises pour revenir à 4-3. Cependant, la championne de trois Grands Chelems a converti son cinquième point de break pour prendre le premier set, puis a rapidement pris le contrôle du deuxième set.
Stephens, qui n’a pas gagné un match depuis Wimbledon l’année dernière, n’a pas pu résister à l’offensive de Sabalenka. Cette dernière semble en pleine forme pour tenter d’égaler un exploit historique en remportant un troisième titre consécutif à Melbourne.