Pour retrouver trace d’une victoire marseillaise au Vélodrome face au PSG dans le cadre de l’OM-PSG Clasico, il faut remonter au 27 novembre 2011 (3-0). Quatorze ans de disette se font sentir, surtout en regardant l’équipe de départ qui avait battu les Parisiens: Mandanda dans les buts, Morel, Azpilicueta, Diawara et Nkoulou en défense, Diarra et Mbia au milieu, Amalfitano et Lucho González au milieu offensif, Rémy et André Ayew en attaque.
Au coup d’envoi du Clasico OM-PSG de lundi, le club marseillais a concrétisé ce retour gagnant par un but inscrit par Nayef Aguerd, le seul de la rencontre. Son but a été marqué après seulement quatre minutes et trois secondes, le plus rapide du club marseillais contre le PSG toutes compétitions confondues sur les 45 dernières années. C’était aussi la première fois que Marseille marque au Vélodrome face au PSG en championnat depuis Florian Thauvin en 2017.
Ce succès tient en partie à une première période de grande maîtrise des Olympiens. Le PSG n’a touché que deux ballons dans la surface marseillaise durant les 45 premières minutes, soit son plus faible total à ce stade d’un match de Ligue 1 depuis mai 2016 contre Bordeaux.
À la mi-temps, Marseille mène et regagne les vestiaires avec l’avantage, une situation inédite dans un Clasico de championnat depuis 2014.
Présent à l’OM depuis un peu plus d’un an, Roberto De Zerbi obtient ses premiers points contre le PSG. Lors de son premier Clasico à l’OM l’an passé, la prestation avait été convaincante mais le résultat avait été différent. Avec ce succès, il devient le troisième entraîneur olympien à battre Paris après André Villas-Boas et Igor Tudor.









