Mason Greenwood reste à Marseille pendant que l’effectif marseillais partait en sélection. À 24 ans, il n’a plus porté le maillot international depuis 2020, et sa seule apparition de douze minutes avec l’Angleterre lors de la Ligue des Nations pèse encore dans son dossier. Sous la pression de l’OM pour libérer une place extracommunautaire, il a engagé des démarches pour obtenir la nationalité jamaïcaine, pays d’origine de sa mère. Le président de la Fédération jamaïcaine, Michael Ricketts, a salué en août l’éventuelle acceptation de cette demande.

Trois mois plus tard, aucune trace dans les listes. Greenwood est resté silencieux. Une source interne à la sélection jamaïcaine indique qu’il reste à effectuer le changement de Fédération auprès de la FIFA et que le ton a changé, évoquant un joueur « pas prêt pour jouer pour la Jamaïque ».
Le véritable obstacle n’est plus administratif mais psychologique. Rejoindre la Jamaïque représenterait un choix irréversible et attendre un signe de l’Angleterre paraît vain: ni Gareth Southgate ni Thomas Tuchel n’envisagent sa convocation. « Je ne lui ai pas parlé, ni à son entourage. Il cherche à jouer pour la Jamaïque, donc nous n’y avons pas réfléchi davantage », confie l’entraîneur allemand.
En Angleterre, l’image de Greenwood est encore marquée par les accusations portées par sa compagne; malgré ses 21 buts en Ligue 1 la saison dernière, la porte anglaise est fermée et il ne peut être envisagé. La Jamaïque attend un engagement clair, et son avenir international demeure incertain.









