L’OM occupe la deuxième place de Ligue 1 à deux longueurs du PSG et vient de trois victoires consécutives, dont une démonstration face à Nice, mais sur la scène européenne les choses se compliquent. Marseille a besoin de points et cela commence ce mardi à 21 heures face à Newcastle.
« Maintenant, on doit prendre des points en Ligue des champions. » Le match de mardi face à Newcastle était déjà dans la bouche de Pierre‑Emerick Aubameyang après la large victoire face à Nice (5-1) vendredi. « On est un peu dans l’urgence, on ne va pas se mentir », a même confié l’attaquant de l’OM.
En Ligue 1, le club phocéen est dans son élément : trois victoires d’affilée, la meilleure attaque et une solide deuxième place à deux points du leader parisien. Mais en C1, les choses sont plus compliquées. Marseille a souvent été efficace sans être souvent récompensé. Les points perdus contre le Sporting Lisbonne (2-1) et l’Atalanta Bergame (1-0) coûtent cher et l’OM n’est plus qu’à trois points du premier éliminé virtuel.
« On a pris trop peu de points lors des quatre premiers matches. On méritait un peu plus. On a mal joué contre l’Atalanta, mais trois points en quatre matches, c’est peu pour ce qu’on a fait », a estimé l’entraîneur marseillais Roberto De Zerbi, lundi.
L’OM commence sa mission de points ce mardi par la réception de Newcastle, une affiche qui résonne différemment pour les supporters. En 2004, lors d’une des soirées européennes les plus mémorables de l’histoire du club, Didier Drogba avait offert à l’OM une place en finale européenne au cours d’un doublé et d’un dribble devenu légende.
Chaque match comme une finale
Mardi, comme il y a 21 ans, le Stade Vélodrome sera plein à craquer, avec environ 3 000 supporters des Magpies. Le public marseillais sait qu’une victoire est indispensable, même si l’expert de la Ligue des champions José Mourinho estime qu’entre 9 et 11 points pourraient suffire pour passer les barrages.
« On joue chaque match comme une finale. Celui‑ci sera dur mais on a besoin de points », a résumé le milieu anglais Angel Gomes.
Le défi ne sera pas simple face à une équipe solide, autour d’un milieu de terrain composé de Joelinton, Sandro Tonali et Bruno Guimarães, décrit comme du haut niveau mondial par l’entraîneur marseillais. D’autant plus que les deux défenseurs centraux Nayef Aguerd et Facundo Medina restent indisponibles.
Newcastle, de son côté, affiche un parcours contrasté : en Premier League, il occupe la 14e place après 12 journées, mais en Ligue des champions, il a enchaîné une défaite contre Barcelone puis trois victoires sans encaisser. À l’extérieur, les Magpies restent moins performants cette saison, avec un seul succès toutes compétitions confondues, sur la pelouse de l’Union Saint‑Gilloise en CL.
La statistique donne de l’espoir à l’OM. Mason Greenwood, impressionnant vendredi contre Nice avec un doublé, est devenu le meilleur buteur marseillais depuis son arrivée, avec 33 buts, un de plus que Didier Drogba — un signe supplémentaire pour les Marseillais.









