Au Vélodrome, dans une ambiance incandescente, l’OM a pris le dessus sur l’Ajax Amsterdam 4-0 lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Deux semaines après leur revers à Madrid, les Marseillais ont affiché un visage séduisant et offert une soirée grandiose à leurs supporters, particulièrement fervents autour de cette affiche européenne. Le retour dans la plus prestigieuse des compétitions européennes s’est fait sous les yeux d’un public en liesse et d’un stade en ébullition. Marseille a semblé maîtriser le match dès le coup d’envoi et n’a jamais laissé l’initiative à des visiteurs en difficulté.
Dès le coup d’envoi, l’OM a affiché une cohésion collective solide et une maîtrise dans tous les secteurs. Roberto De Zerbi peut s’appuyer sur des éléments qui tiennent le haut niveau européen et savent faire basculer une rencontre en une action décisive. Le Vélodrome était en ébullition et les Phocéens ont rapidement traduit leur envie en buts et en occasions.
Le réveil de Paixão et l’impeccable organisation défensive ont marqué la soirée. L’international gabonais a délivré deux passes décisives (6e, 26e) et a frappé du droit pour un but à 52e. Paixão, l’ailier brésilien, a lui aussi été décisif avec un doublé (6e, 12e). Greenwood a apporté sa contribution avec une réalisation du pied gauche à 26e. La défense marseillaise, conduite par Nayef Aguerd et soutenue par Pavard, est restée solide et a rarement été mise en danger par l’Ajax.
Du côté de l’Ajax, l’adversaire n’a pas été en mesure de créer le danger et la formation de John Heitinga n’avait pas les armes pour espérer autre chose. Pour De Zerbi, cette performance confirme l’objectif affiché de figurer dans le top 24 de la Ligue des Champions, mais il faudra poursuivre sur cette dynamique. Le déplacement sur le terrain du Sporting Portugal le 22 octobre offrira une nouvelle occasion d’y voir plus clair, avec l’Estádio José Alvalade à l’affiche trois semaines plus tard.
La fiche technique
- Buts : Paixão (6e, 12e), Greenwood (26e), Aubameyang (52e) pour Marseille
- Avertissements : Rosa (34e), Itakura (66e), Gaaei (76e) pour l’Ajax ; Hojbjerg (80e), Aguerd (88e) pour Marseille
- Marseille : Rulli – Pavard, Aguerd, Medina (Egan-Riley, 36e), Emerson – O’Riley (Gomes, 62e), Vermeeren (Murillo, 83e), Nadir (Weah, 46e) – Greenwood, Aubameyang, Paixão (Hojbjerg, 62e)
- Ajax Amsterdam : Jaros – Rosa, Baas (Sutalo, 55e), Itakura, Wijndal (Gaaei, 55e) – Klaassen, Regeer (Mokio, 23e), Taylor – Berghuis (Edvardsen, 46e) – Gloukh, Godts (Moro, 84e)









