OM battu par l'Atalanta Bergame dans un final surréaliste

OM battu par l’Atalanta Bergame dans un final surréaliste

OM et Atalanta Bergame se séparent sur un 0-1 après une fin de match confuse. Découvrez les faits marquants, le penalty éventuel et le but victorieux de Samardzic pour l'Atalanta dans cette analyse du match.

France

Cette action lunaire restera gravée dans les annales européennes de l’OM. Alors que les Marseillais pensaient obtenir un penalty pour une main dans la surface d’Ederson à la 89e minute, ils ont été piégés sur le fil par Lazar Samardzic, auteur d’un raid de plus de 50 mètres et d’un tir à la 90e qui a fait basculer le match. Le but a scellé le score et signé la défaite.

Un dénouement cruel pour des Olympiens dangereux jusqu’à la fin. Une frappe de Mason Greenwood a été détournée par Marco Carnesecchi à la 90e+7, mais Marseille s’incline pour la troisième fois en quatre matches de leur phase de Ligue des champions.

Le match : 0-1

Le match a démarré sous la domination des Bergamasques et l’OM a été mené dès l’entame. Geronimo Rulli s’est illustré en détournant un penalty peu évident frappé par Charles De Ketelaere à la 14e, après une faute sur Nikola Krstovic dans la surface. Longtemps, l’Atalanta est restée la plus dangereuse, et son but a été refusé en fin de première période pour hors-jeu du Monténégrin Krstovic lors d’une action impliquant Lookman.

En deuxième période, le but des Bergamasques a été refusé pour hors-jeu sur Krstovic, qui avait dévié un long ballon dans la foulée de Lookman. Les Marseillais, visiblement entamés physiquement et handicapés par une longue suite d’absences (Facundo Medina, Leonardo Balerdi, Timothy Weah, Emerson, Geoffrey Kondogbia, Bilal Nadir, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri), n’ont pas réussi à créer le danger.

Aucun des 28 derniers matches de Marseille en C1 ne s’est achevé par un nul (6 V, 22 D), et leur dernier partage des points remonte au 1er novembre 2011 contre Arsenal (0-0).

Seuls Pierre-Emerick Aubameyang et Pierre-Emile Höjbjerg ont tenté de briller lors du premier acte, Aubameyang faussant compagnie à Odilon Kossounou à la 23e et Höjbjerg manquant un très bon ballon après avoir effacé quatre défenseurs en déviant sa reprise du pied droit à la 31e.

Ajoutez à cela la tête trop décroisée d’Amir Murillo à la 73e et ce coup franc trop axial du numéro 10 à la 77e, et le tableau est trop contrasté pour espérer l’emporter jusqu’au temps additionnel bouillant.

L’OM s’est-il fait voler par l’arbitre ?

Au-delà des actions, les débats ont porté sur les décisions de l’arbitre. Le dernier corner n’a pas été laissé jouer et Nayef Aguerd a regretté qu’il n’ait pas été possible de vérifier s’il y avait penalty.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *