Olivier Girault suspendu de l’UNSS : une crise du sport scolaire

Élisabeth Borne met à pied Olivier Girault, directeur de l'UNSS, après des révélations sur sa gestion. Une crise du sport scolaire en France.
France

Olivier Girault, ancien handballeur et directeur de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), a été suspendu de ses fonctions le 10 février par la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne. Cette décision fait suite à une enquête ouverte en octobre dernier, à propos de sa gestion controversée au sein de la principale fédération du sport scolaire en France.

Des accusations sérieuses

La mise à pied d’Olivier Girault survient dans un contexte où l’UNSS, responsable du sport scolaire au niveau secondaire, fait face à une grave crise de confiance. Les enseignants reprochent au directeur sa gestion financière et managériale, qu’il défend avec véhémence. Des révélations du quotidien L’Équipe ont mis en lumière des dépenses luxueuses et des conflits d’intérêts au sein de l’organisation.

Un versement de 5 millions d’euros par le Bahreïn à la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) pour l’organisation de la Gymnasiade, un événement sportif mondial, a également été signalé, intensifiant les critiques à l’encontre de la direction.

Une enquête en cours

Face aux allégations, le ministère de l’Éducation nationale a initié une enquête administrative. Les administrateurs ont exprimé la nécessité de remplacer l’équipe de direction de l’UNSS, affirmant qu’elle met en péril la fédération. Dans une lettre ouverte au gouvernement, ils ont appelé à une investigation approfondie sur la politique et le management de Girault.

Le 17 janvier, le syndicat de professeurs d’éducation physique Snep-FSU a condamné l’immobilisme et l’irresponsabilité des différents ministres, et a décidé de quitter le conseil d’administration de l’UNSS. Ils ont également demandé à obtenir les derniers rapports de l’Inspection générale concernant le fonctionnement de l’union.

Le parcours d’Olivier Girault

Olivier Girault, nommé directeur national de l’UNSS en décembre 2021 par Jean-Michel Blanquer, a été le premier ex-sportif de haut niveau à occuper ce poste, ce qui a suscité de nombreux espoirs dans le milieu du sport scolaire. Il a décrit son mandat comme une remise à plat nécessaire, face à une structure qu’il a qualifiée de complexe, avec plus de 700 comptes bancaires distincts.

L’UNSS, un acteur clé du sport scolaire

L’UNSS est la fédération principale qui régit le sport scolaire dans le secondaire, regroupant plus de 9 000 associations sportives dans les collèges et lycées de France. Plus de 1,2 million d’élèves y sont licenciés, attestant de son importance dans la formation sportive des jeunes.

Olivier Girault, ex-handballeur et directeur de l’UNSS, à Paris, le 26 novembre 2024.

Olivier Girault | UNSS | Sport Scolaire | Éducation Nationale | Crise De Confiance | France
source:https://www.lemonde.fr/education/article/2025/02/10/sport-a-l-ecole-elisabeth-borne-met-a-pied-olivier-girault-le-directeur-de-l-unss_6540790_1473685.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *