Olise en 10 : la France retrouve son efficacité offensive

Olise en 10 : la France retrouve son efficacité offensive

Après une première mi-temps décevante, l'entrée d'Olise en 10 et l'arrivée d'Ekitike et Akliouche relancent l'attaque des Bleus, promettant des perspectives pour 2026.

France

Les Bleus, avachis sur le canapé après une première mi-temps décevante, peuvent se rassurer en constatant qu’une dynamique offensive est revenue à l’heure de jeu. Le remplacement d’Olise déplacé en numéro dix et l’entrée du duo Ekitike-Akliouche ont redonné de la vivacité et des idées neuves devant la surface adverse.

Dans le cadre d’un 4-2-3-1 alignant Olise à droite et Cherki en dix, l’animation offensive n’a pas suffi: les Bleus manquaient de vitesse et s’enlaçaient dans la densité adverse. Ils semblaient empruntés et parfois nonchalants, malgré les tentatives de Cherki qui, pour sa deuxième titularisation, a pris des risques et délivré des appels et des frappes (6e, 13e, 26e).

Deschamps, sans bousculer l’ordre établi, a choisi une alternative plus directe après la mi-temps en repositionnant Olise et en faisant entrer Ekitike et Akliouche à 67e et 68e minute. Cette bascule a modifié le rapport de forces et a permis à Olise de trouver davantage d’espaces et d’options.

En revenant dans l’axe, Olise a pu exprimer davantage sa technique et a bénéficié du bloc moins compact des Bleus. Le sélectionneur a rappelé que le joueur “a toujours cette qualité technique” et qu’il peut être une solution lorsque l’équipe évolue avec plus d’espace dans l’axe.

Les entrées d’Ekitike et d’Akliouche ont apporté de l’énergie et une autre option sur le front de l’attaque. Ekitike a été proche d’ouvrir son compteur à la 71e et Akliouche, après le premier but de Mbappé sur penalty, a démontré qu’il pouvait être une option accessible à gauche. Olise a finalement contribué à la deuxième réalisation à la 76e, servant Ekitike et aidant Mbappé dans un mouvement concluant. Le match a montré que l’idée d’utiliser Olise plus libre dans l’axe peut être fertile.

Deschamps a résumé ce tournant: “Michael a toujours cette qualité technique, il était dans la position avec nous où ce n’était pas évident, mais il a toujours été une solution. Quand il est dans l’axe, avec plus d’espaces, il peut s’exprimer davantage.” Outre la métamorphose du trio, les entrées d’Ekitike et Akliouche ouvrent des perspectives pour les prochaines échéances et les sélectionneurs devront juger si ce duo peut prolonger l’élan offensif des Bleus, en attendant les prochains rassemblements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *