![Ohio State prolonge Ryan Day avec un contrat record après le titre](https://footendirect.justfootball.fr/wp-content/uploads/2025/02/Ohio-State-prolonge-Ryan-Day-avec-un-contrat-record-apres-le-titre-Ryan-Day-contrat.jpeg)
Ohio State prolonge Ryan Day avec un contrat record après le titre
Les Buckeyes de l’Ohio State et l’entraîneur Ryan Day ont convenu d’une prolongation de contrat de sept ans, comme l’a annoncé l’établissement jeudi. Ce nouvel accord, qui court jusqu’à la saison 2031, augmente le salaire de Day à environ 12,5 millions d’euros par saison, le plaçant parmi les trois entraîneurs les mieux rémunérés du football universitaire.
Un message de confiance fort envers Day
« Le football universitaire à Ohio State a longtemps été défini par l’excellence et, sous la direction de Ryan Day, cette tradition non seulement s’est maintenue, mais elle a prospéré », a déclaré le directeur des sports de l’Ohio State, Ross Bjork, dans un communiqué. « En tant que leader, mentor et entraîneur, Ryan a constamment démontré un engagement indéfectible envers le succès et le bien-être de nos joueurs, tant sur le terrain qu’en dehors. Sa direction a maintenu notre position de renommée nationale chaque année, et remporter le championnat national 2024 a validé la culture d’excellence, d’intégrité et de persévérance de son programme. »
Un parcours impressionnant
Day a mené les Buckeyes à un bilan de 14-2 en 2024, couronné par une victoire de 34-23 contre Notre Dame lors de la finale nationale des playoffs de football universitaire, le premier titre national d’Ohio State depuis la saison 2014. L’équipe a également triomphé face à la puissance du SEC, le Tennessee, et à l’Oregon, tête de série, lors de son parcours en playoffs.
Lors de ses six saisons à la tête de l’équipe, Day a gagné au moins 11 matchs chaque année, à l’exception de la saison 2020 écourtée par la COVID-19, où les Buckeyes ont affiché un bilan de 7-1 et ont atteint la finale nationale. Il a à son actif deux titres de la Big Ten et présente un bilan global de 70-10 avec Ohio State.
Une intersaison cruciale
Bien qu’Ohio State ait gravi les sommets du football universitaire en 2024, l’équipe aborde l’intersaison avec des questions cruciales. Les Buckeyes doivent notamment remplacer leurs deux coordinateurs. Le coordinateur offensif Chip Kelly, qui a passé une saison à Columbus, a fait son retour dans la NFL avec les Raiders de Las Vegas. Le coordinateur défensif Jim Knowles, qui a dirigé la meilleure défense du football universitaire la saison dernière, est parti pour le même poste avec le rival de la Big Ten, Penn State.
Ohio State a cependant promu le célèbre entraîneur des receveurs, Brian Hartline, au poste de coordinateur offensif, un titre qu’il a déjà occupé en 2023. Day, ayant un passé en tant que coordinateur offensif, aura très certainement son mot à dire dans les opérations quotidiennes.
Le départ de joueurs clefs
Les Buckeyes doivent également identifier un nouveau coach de la ligne offensive après que Justin Frye ait rejoint les Cardinals de l’Arizona. Frye a entraîné deux futurs choix probables du repêchage NFL 2025. De plus, l’équipe devra faire face à un profond turnover dans l’effectif, perdant plus de 15 titulaires de l’équipe de 2024, la majorité d’entre eux se dirigeant vers le repêchage NFL. Cela inclut le quarterback Will Howard, qui a lancé pour un nombre record de 4 010 yards et 35 touchdowns en 2024.
Cependant, Ohio State conserve un solide noyau de joueurs, avec des performances remarquables de la part de l’ailier espacé Jeremiah Smith et du défenseur Caleb Downs, qui continuent l’aventure avec l’équipe. Ryan Day et son staff seront donc occupés à identifier des remplaçants pour tout ce talent perdu.