West Ham a connu un démarrage lent sous Nuno Espirito Santo, et ce début ne s’est pas amélioré lors de leur entrée à domicile. Les Hammers ont été battus par Brentford et des milliers de supporters ont quitté le stade en protestation contre le conseil d’administration du club. Des sièges vides étaient visibles au London Stadium, et le groupe de supporters Hammers United a affirmé que plus de 20 000 détenteurs de billets saison avaient participé à la manifestation.
Cependant, comme les détenteurs de billets peuvent remettre leur place sur l’échange du club, il était possible que le nombre exact à l’heure du coup d’envoi soit différent. Une demande de freedom of information a été déposée par Hammers United auprès du conseil de Newham pour établir le chiffre réel, tandis que West Ham, qui doit rencontrer jeudi le Fan Advisory Board pour discuter des préoccupations des supporters, a évoqué une affluence proche du plein: 62 452.
À la fin du match, le message était clair: West Ham avait été totalement dominé par Brentford et les supporters n’avaient rien vu qui indique une progression sous la direction de Nuno pendant les trois premières semaines.

« Ce n’était pas assez », a admis Nuno lors de sa conférence de presse d’avant-match, en se préparant au déplacement à Leeds vendredi. Il a ensuite analysé la performance: West Ham n’a qu’un tir cadré, tandis que Brentford a eu trois fois plus de touches dans la surface adverse. L’entraîneur a évoqué une atmosphère au London Stadium qui nourrissait une certaine anxiété que ses joueurs s’efforçaient d’ignorer.

Pour les 20 premières minutes, les fans étaient là parce qu’ils voyaient quelque chose de plaisant: l’équipe jouait bien, enchaînait les combinaisons et avançait avec vitesse et énergie. Puis le collectif n’a plus été à la hauteur et les spectateurs ont réagi. C’est l’une des problématiques majeures – ramener le plaisir – à laquelle il pensait en regardant en arrière.
West Ham ne compte pour l’instant que deux résultats positifs cette saison: une victoire 3-0 à Nottingham Forest et un nul 1-1 contre Everton, et ces points proviennent toutes de rencontres à l’extérieur. L’équipe a perdu cinq matches consécutifs en Premier League, une série qui n’était pas arrivée depuis 1931. À l’approche de Leeds, d’autres protestations étaient prévues avant les matches à domicile contre Newcastle et Burnley. Les joueurs pourraient être tentés de penser que le poids des attentes est moins lourd loin du London Stadium, mais Nuno ne voit pas les choses ainsi.
« Chaque match est un match à gagner. Nous avons déjà huit matchs que nous devons et que nous aurions dû gagner. Nous avons donc tous ces matches à venir. Il faut gagner, gagner. » Il a ajouté que ce n’est pas seulement les matches: si l’objectif est d’améliorer la mentalité, cela doit commencer à l’entraînement, avec une équipe compétitive qui gagne ses duels et progresse avant les échéances. Leeds se situe quatre points au-dessus de West Ham dans le classement et a misé sur sa hauteur et sa puissance. Peu d’adversaires sont aussi bien placés pour exploiter la défense hésitante de West Ham dans sa surface, et Leeds a probablement vu d’un œil les coups de pied arrêtés qui l’ont déjà gêné. « Environnement difficile, ambiance lourde », résumait Nuno; ironie du sort, la situation actuelle de West Ham pourrait être décrite de la même manière.









