Ntamack: le traumatisme avoué qui motive le XV de France

Ntamack: le traumatisme avoué qui motive le XV de France

Ntamack espère affronter l’Afrique du Sud avec le XV de France ce samedi, pour une revanche sur le Mondial 2023. Découvrez comment le traumatisme nourrit sa préparation et son équipe.

France

Romain Ntamack se languit d’affronter l’Afrique du Sud ce samedi avec le XV de France. Pour la revanche d’un match qu’il n’a pourtant pas joué. Le XV de France prépare une tournée automnale chargée et entame ce déplacement au Stade de France.

Romain Ntamack
Romain Ntamack est attendu face à l’Afrique du Sud dans le cadre de la tournée automnale du XV de France.

Le XV de France s’attaque à du lourd ce week-end pour démarrer sa tournée automnale. Avant de croiser les Fidji et l’Australie, les Bleus ont rendez-vous avec l’Afrique du Sud ce samedi. Pour la première fois depuis le quart de finale du Mondial 2023, perdu d’un point après une controverse arbitrale, les Tricolores veulent s’imposer et lancer le voyage.

Défait d’un point (28-29) dans ce quart de finale et privé de Ntamack, le futur titulaire évoque encore ce traumatisme. « Certes, je n’étais pas présent lors de ce quart de finale, mais le traumatisme a été au-delà des joueurs qui étaient sur le terrain ce jour-là », explique Ntamack.

Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche, l’ouvreur a suivi la désillusion de loin. « Depuis, du temps a passé et on se concentre vraiment sur ce match de 2025 pour bien démarrer notre tournée de novembre », rappelle-t-il au centre national de Marcoussis, relayé par L’Equipe.

Un grand défi à relever

Pas intimidé pour un sou, le Toulousain de 26 ans est impatient de se mesurer à l’élite de l’ovalie. « On jouera surtout les doubles champions du monde. Encore une fois, ça sera un grand défi à relever. Peu importe le résultat, le contenu nous donnera une expérience collective importante pour la suite de notre chemin jusqu’à la Coupe du monde en Australie. »

« C’est une équipe impressionnante depuis pas mal d’années », conclut Ntamack. « Être double championne du monde avec des joueurs qui sont encore là aujourd’hui et qui le seront encore en 2027, c’est quand même exceptionnel. Tout cela avec l’émergence de jeunes joueurs qui montent en puissance. Ils possèdent une paire d’avants surpuissants et des three-quarts redoutables. Quand ils avancent et que les ballons vont vite, ils sont difficiles à stopper; ce sera aussi un défi physique de haute volée à relever samedi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *