Novak Djokovic : comment Federer l’a inspiré à optimiser sa carrière

Novak Djokovic : comment Federer l’a inspiré à optimiser sa carrière

Novak Djokovic explique comment Roger Federer l’a aidé à mieux gérer sa carrière et ses performances en se concentrant sur les grands tournois.

France

Une gestion du calendrier stratégique inspirée par Federer

Pour un joueur de tennis, organiser son emploi du temps est un défi constant. Entre les compétitions hebdomadaires et les périodes d’entraînement, il peut être tentant de participer à un maximum de tournois afin de maximiser ses chances de succès. Cependant, cette approche comporte des risques, notamment celui de ne pas conserver toute sa fraîcheur pour les grands rendez-vous.

Dans un podcast serbe, Novak Djokovic, qui détient 24 titres en Grand Chelem, confie que la gestion de son calendrier est un aspect complexe de sa carrière. Le Serbe explique s’être inspiré de Roger Federer, en adoptant une stratégie axée principalement sur les plus grands tournois. Cette méthode, qu’il a renforcée ces dernières années, consiste à faire l’impasse sur certains Masters 1000 pour concentrer toute son énergie sur les événements majeurs du Grand Chelem.

Une philosophie d’entraînement et de compétition

« Pendant la majeure partie de votre carrière, lorsque vous êtes jeune, chaque tournoi semble crucial. Beaucoup affirment que les grands chelems sont les plus importants. Pourtant, en réalité, il ne suffit pas seulement de participer à ces tournois, mais de s’entraîner et de planifier sa saison pour être au sommet lors de ces rendez-vous. Il s’agit de ne pas se disperser, de préserver sa forme physique et mentale pour ces moments clés. »

Djokovic poursuit en expliquant que Roger Federer l’a beaucoup aidé, sans qu’il s’agisse d’un conseil direct, mais plutôt d’une observation attentive de la façon dont Federer planifiait ses saisons. « J’ai appris à gérer ma forme, à savoir quand faire une pause, même si ce n’est pas toujours évident. J’ai commis des erreurs, notamment en ne faisant pas toujours les pauses nécessaires, mais dans l’ensemble, j’ai su prendre les bonnes décisions pour optimiser mes performances. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *