Ubisoft a de grands projets pour la fonctionnalité signature du parkour dans Assassin’s Creed Shadows, avec des changements notables concernant les esquives et l’escalade. Dans cet opus, les joueurs auront la possibilité d’esquiver tout en exécutant des mouvements de parkour, une modification qui, bien que semblant mineure, introduit de nouvelles couches de stratégie dans le jeu.
Une évolution du parkour dans la série
Le parkour a toujours joué un rôle essentiel dans la série Assassin’s Creed, mais les anciens jeux limitaient souvent les actions des joueurs à des sauts et des escalades. Par exemple, dans Assassin’s Creed Mirage, il n’existait qu’une manière sécurisée de tomber d’un endroit élevé, nécessitant de trouver des zones prédéfinies, comme une brouette remplie de foin ou un buisson particulièrement bien rembourré. Avec Shadows, les protagonistes Naoe et Yasuke pourront effectuer un mouvement d’esquive roulé après un saut pour adoucir leur atterrissage et éviter de subir des dommages, tout en réduisant le bruit.
Nouvelles mécaniques de jeu
En maintenant la touche d’esquive tout en sautant, le jeu identifie automatiquement l’endroit le plus sûr pour atterrir, offrant ainsi davantage d’options aux joueurs pour gérer des scenarios furtifs ou une cible difficile à attraper. Pour Naoe, cela signifie aussi varier les manières d’échapper à une situation délicate.
Dans les précédents jeux, l’esquive en arrière depuis un rebord laissait souvent le joueur suspendu, nécessitant une action supplémentaire pour descendre. Dans Shadows, Naoe peut atteindre le sol en une seule motion, rendant cette méthode plus rapide et silencieuse que de simplement sauter. En revanche, Yasuke, le guerrier lourdement armé, est conçu pour une approche plus agressive, privilégiant le combat rapproché ainsi que la résolution d’énigmes.
Stratégies d’esquive et de couverture
Les deux personnages pourront esquiver de leur couverture en se penchant pour effectuer une attaque discrète ou utiliser le mouvement pour se cacher rapidement en cas de détection. Cependant, seule Naoe pourra courir sur les murs, se balancer avec un grappin et esquiver tout en courant, ce qui lui permettra d’éviter des projectiles entrants. Son grappin fonctionnera également comme un outil d’escalade, se fixant à un toit ou à un rebord pour qu’elle puisse l’utiliser comme une corde.
Un changement significatif pour l’équipe de développement
Simon Lemay-Comtois, le directeur associé de Assassin’s Creed Shadows, a déclaré : « [Ces changements sont] un sujet assez important pour nous. Nous avons dû réfléchir davantage à la création de voies de parkour intéressantes, ce qui nous a donné un meilleur contrôle sur où Naoe peut aller, et où Yasuke ne peut pas, rendant nos deux styles de jeu encore plus contrastés. »
Date de lancement
Assassin’s Creed Shadows sera lancé le 14 février sur Xbox Series X|S, PlayStation 5, et PC via Steam et Ubisoft Connect.









