Nottingham Forest défie Liverpool et rêve d’Europe

Nottingham Forest défie Liverpool au City Ground, rêvant d'une place en Ligue des champions. Une nuit magique pour les fans.
France

Des milliers de supporters ont traversé la rivière, portant leurs écharpes et leurs drapeaux, pour transformer l’un des lieux les plus emblématiques du football anglais en centre névralgique du sport. Nottingham Forest et Liverpool se disputent la suprématie dans le football anglais, comme ils l’ont fait il y a plus de quarante ans, lorsque les plus grands clubs d’Europe se heurtaient aux rives du fleuve Trent.

Une ambiance électrique au City Ground

Pour Liverpool, de nombreuses nuits de ce type se sont succédé au fil des quatre dernières décennies. Depuis que Forest a remporté sa deuxième Coupe d’Europe consécutive en 1980, les Reds ont triomphé à trois autres reprises, menaçant de redevenir dominants sous l’égide d’Arne Slot. Les supporters de Forest se sont probablement demandés s’ils auraient un jour l’occasion de rivaliser de nouveau avec leurs voisins du Nord-Ouest. Après avoir passé la majeure partie des années 2000 en dehors de l’élite du football anglais, des soirées comme celle-ci ressemblaient à un mirage pendant ces années difficiles.

Et pourtant, les voici, dans le top quatre de la Premier League, rêvant déjà de rencontres contre des géants comme le Real Madrid, le Bayern Munich ou l’Inter Milan la saison prochaine. Avec une cinquième place probablement suffisante pour accéder à la prochaine édition de la Ligue des champions, il n’est pas surprenant que les supporters de l’équipe de Nuno Espirito Santo soient si optimistes. Quoi qu’il se passe désormais, ils ont marqué leur empreinte dans la Premier League cette saison, et l’atmosphère juste avant le coup d’envoi était à couper le souffle.

Des souvenirs ancrés dans le cœur des supporters

Les fans de Nottingham Forest ont créé une ambiance électrique alors qu’ils affrontaient Liverpool. Le bruit a redoublé lorsque Chris Wood a ouvert le score en début de match. Le propriétaire de Forest, Evangelos Marinakis, a évoqué la possibilité de quitter le City Ground, mais une telle décision ne devrait jamais se concrétiser.

Des images de Brian Clough, l’entraîneur emblématique du club il y a 50 ans, sont apparues sur l’écran géant, suivies de séquences de buts mémorables, de Trevor Francis à Morgan Gibbs-White. Les supporters de la tribune Trent End ont déployé des banderoles annonçant ‘This Is Nottingham’ et ‘We Are The Reds’. Le club a adopté ‘Mull of Kintyre’ de Wings comme hymne moderne et, alors que les fans le chantaient, les écharpes rouges et blanches flottaient dans les airs.

Ambitions et défis pour l’avenir

Les supporters ont poussé des cris de joie à la huitième minute lorsque Chris Wood a marqué, prenant une passe d’Anthony Elanga. En première mi-temps, ils ont applaudi chaque interception de Murillo et Nikola Milenkovic, et ont exulté lorsque Luis Diaz a raté un tir ou qu’Andy Robertson a fait une passe simple qui a été mise hors jeu. Ils ont exprimé leur mécontentement lorsque Trent Alexander-Arnold s’est plaint à l’arbitre Chris Kavanagh, alors que Liverpool rentrait aux vestiaires à la pause avec un but de retard. ‘Van Dijk semble perturbé’, a commenté un supporter à son ami dans la file au bar. ‘Ils sont prenable’, a avoué un autre.

Marinakis ne souhaite pas que des occasions comme celles-ci s’évanouissent. Son ambition est de hisser ce club à l’élite et de le maintenir au sommet. Il est difficile de surestimer l’ampleur de son ambition, et l’amélioration du City Ground en est la clé. Le club doit trouver un moyen de préserver l’essence du City Ground tout en modernisant le stade pour répondre aux normes contemporaines et à la demande croissante de billets de saison.

Un avenir prometteur mais délicat

Marinakis a évoqué la construction d’un nouveau stade ultramoderne de 50 000 places, mais presque tous les supporters de Forest préfèrent rester ici. Si le club réussit à conclure un accord pour acheter des terrains à proximité du stade, ils espèrent pouvoir avancer clairement sur ce projet plus tard cette année.

De nombreux clubs ont été confrontés à ce dilemme par le passé. Prenons l’exemple de Tottenham, qui a quitté White Hart Lane en 2017 pour le Tottenham Hotspur Stadium. Bien que le nouveau stade surpasse l’ancien en termes de taille et de commodités, il lui manque l’âme de son prédécesseur. Cela peut prendre des années, voire des décennies, pour se réinventer.

Des soirées inoubliables de retour au City Ground

Les supporters ont encouragé leur équipe pour arracher un point difficile après l’égalisation de Diogo Jota. Nuno Espirito Santo a ramené des soirées mémorables au City Ground, et Forest devrait viser à en avoir d’autres après avoir prouvé qu’ils peuvent rivaliser avec les leaders du championnat.

Nottingham Forest | Liverpool | Premier League | Football | Champions League | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *