Notes des Bleus rugby: Ollivon retrouve le rythme, Jelonch percutant

Notes des Bleus rugby: Ollivon retrouve le rythme, Jelonch percutant

Les Bleus se sont imposés de justesse; Ollivon retrouve le chemin des essais et Jelonch est impeccable, mais Lucu et Ntamack peinent à impulser le jeu. Analyse des performances.

France

Dans les notes des Bleus rugby, la rencontre a été disputée: Ollivon a signé son retour gagnant et Jelonch a encore été percutant, tandis que la charnière Lucu–Ntamack a peiné à éclairer le jeu tricolore.

Thomas Ramos: 5/10. Ce n est certainement pas son meilleur match en bleu. Son jeu au pied a parfois donné de l air à l équipe, comme cette touche longue d au moins 60 mètres, mais il a aussi manqué une passe qui n a pas trouvé sa cible. Sa défense sur Wainiqolo a été inefficace, laissant l ailier fidjien marquer le troisième essai. En attaque, il n a pas été inspiré, notamment sur un retour intérieur qui a pris la défense fidjienne de vitesse et il manque une pénalité à 54e pour 12 points inscrits.

Damian Penaud: 6/10. Contrairement au match contre l Afrique du Sud, il n a pas marqué d essai et a été plutôt discret offensivement. Cependant, c est son travail défensif qui a permis à l équipe de France de récupérer quelques ballons. Il est l auteur du troisième essai grâce à une interception en deux temps et plutôt acrobatique, et il s est montré agressif dans les collisions, notamment sur le plaquage de Canakaivata. En revanche, il a raté un ballon haut à 35e.

Nicolas Depoortere: 6,5/10. D abord, il a inscrit deux essais. Le premier, au soutien offensif de Barassi, il file facilement entre les perches pour les premiers points de son équipe (7e). Le second, tout en puissance, a été inscrit lorsque les Bleus avaient le plus grand mal à se défaire d une Fidji qui a donné du fil à retordre. En revanche, il n a pas été en mesure de stopper Wainiqolo sur son essai (43e).

12 Barassi et 13 Emilien Gailleton (non notés). Barassi a été pénalisé d entrée pour hors-jeu à la 3e minute puis remplacé par Gailleton à la 30e. Barassi n a pas été en mesure de s imposer et Gailleton n a pas non plus montré d influence notable sur la suite, restant non noté.

Louis Bielle-Biarrey: 5/10. Dans une rencontre hachée, il n a pas eu beaucoup d occasions de briller. Il a raté une passe pour Ramos à 13e, puis a offert un essai à Ollivon grâce à un geste de générosité. Il a également remporté un duel aérien à 55e et, malgré ces instants, le match manque d éclat pour lui.

Romain Ntamack: 4/10. Dans une rencontre difficile à cerner, il n a pas su éclairer le jeu. Il a parfois semblé absent des débats, se contentant de faire circuler le ballon sans chercher à créer l incertitude dans la défense fidjienne. Sa défense a été mise à mal par un plaquage raté conduisant au deuxième essai fidjien de Ravutaumada (40e). Sur trois plaquages, il en a manqué deux.

Maxime Lucu: 4,5/10. D emblée, il a cherché à insuffler du rythme mais a été en difficulté pour extraire rapidement les ballons des rucks. Il est aussi coupable d un plaquage sur Ravutaumada qui signe le deuxième essai fidjien.

Grégory Alldritt: 6/10. Servi en premier bloc sur la touche, le capitaine s est illustré par un grattage sur ses 22 mètres qui a privé les Fidjiens d une première occasion. Il s est ensuite peu montré balle en main mais a effectué un travail défensif important et sur les rucks; une percée vers l heure de jeu manqua de soutien pour prolonger l action. Un match en forme de promesse, à confirmer.

Oscar Jegou: 6,5/10. Drôle de match pour le Rochelais, contraint de passer au centre à la demi-heure pour compenser la sortie de Gailleton. Avant cela, il s est montré actif défensivement et adaptable à un poste inhabituel. Remplacé par Paul Boudehent qui a effectué un contre en touche après son entrée. Touché en fin de première mi-temps, Jegou fut remplacé par Hugo Auradou à la 51e minute.

Anthony Jelonch: 7/10. Encore un match percutant du troisième ligne toulousain, auteur de plaquages appuyés et parfois salvateurs. Il fut aussi le meneur du pack bleu lorsque le rythme s est essoufflé, avec une percussion à 47e qui a mis deux défenseurs fidjiens en difficulté.

Romain Taofifenua: 4/10. Première mi-temps très discrète, le Racing s est concentré sur les tâches défensives; à la 33e minute, il se met en évidence par une charge mais, globalement, il souffre physiquement et commet quatre plaquages manqués sur six. Remplacé à 63e par Jimi Maximin qui a apporté de la densité dans le pack.

Charles Ollivon: 6,5/10. Très présent en touche et dans les mauls orchestrés par Marchand, il est l acteur du deuxième essai et soutient Bielle-Biarrey sur l aile gauche pour le troisième essai. Ce retour confirme son retour au premier plan après une période de repos.

Régis Montagne: 4,5/10. Pénalisé pour hors-jeu à 23e près de sa ligne, sa faute n a pas de conséquence grâce à une interception en touche suivante d Ollivon. Il manque un plaquage clé qui aurait évité le premier essai fidjien et, comme la semaine précédente, il est pris dans la circulation bleu autour du ruck. Remplacé à 64e par Thomas Laclayat.

Julien Marchand: 5,5/10. Début de match correct, puis moins présent lorsque les Bleus perdent la possession. Il signe néanmoins un essai derrière un maul dominateur. Remplacé à 49e par Maxime Lamothe qui apporte du dynamisme en jeu de ligne mais voit son alignement près de la ligne d en-but contrecarré par l adversaire.

Jean-Baptiste Gros: 5/10. Entrée mitigée face à une Fidji rythmée; l arrière varois affiche une activité défensive avec 16 plaquages et un seul manqué. Remplacé à 49e par Rodrigue Neti qui prend rapidement le dessus sur son vis-à-vis en mêlée et offre une pénalité à Ramos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *