
Norris qualifie Austin de ‘tueur de momentum’ pour ses espoirs F1
Lando Norris déclare que le GP des États-Unis a freiné ses espoirs de titre en F1.
Lando Norris a qualifié son week-end au Grand Prix des États-Unis de « tueur de momentum » pour ses espoirs de titre en Formule 1, après avoir perdu du terrain face à Max Verstappen. Le pilote de McLaren, qui est arrivé à Austin avec 52 points de retard sur son rival de Red Bull, savait qu’il devait impérativement réduire cet écart, surtout avec la fin de la saison approchant.
Un week-end difficile pour Norris
Malheureusement, au lieu de réduire cet écart, Norris a perdu cinq points supplémentaires après avoir été classé derrière Verstappen tant lors du sprint que de la course principale. Ses efforts lors de la course de dimanche ont été entravés par une pénalité controversée de cinq secondes pour avoir dépassé hors des limites de la piste, ce qui l’a fait tomber de la troisième à la quatrième place.
Les commentaires de Norris
Lorsqu’on lui a demandé dans quelle mesure ce week-end a affecté ses espoirs de titre, Norris a déclaré : « C’est assez impactant. C’est un tueur de momentum. Nous sommes arrivés ici l’esprit ouvert, sans nous attendre à dominer ou à simplement gagner. Le fait que Ferrari était si rapide montre qu’ils sont tout aussi compétitifs. »
Il a ajouté : « Même si j’étais passé premier au virage 1, je n’aurais jamais fini premier ou deuxième, seulement troisième. Le gars que je devais battre était Max, et c’est celui que je n’ai pas battu. Donc, c’était un week-end infructueux dans l’ensemble. »
Les défis de McLaren
Bien que la forme de McLaren aux États-Unis n’était pas à la hauteur de celle des dernières courses, le directeur de l’équipe, Andrea Stella, a déclaré qu’il n’était pas surpris des difficultés rencontrées. Selon lui, la différence de performance par rapport à la domination à Singapour lors de la course précédente était liée aux caractéristiques du circuit. « Comparé à Singapour, ici, il y a beaucoup plus de freinages à basse vitesse dans des virages serrés, plus de vent, et nous savons que dans ces conditions, notre voiture ne performe pas nécessairement à son meilleur, » a-t-il expliqué.
Les performances de Ferrari
Stella a également souligné qu’il n’était pas surprenant que Ferrari ait affiché une forme dominante à Austin, car l’analyse des courses récentes montre que l’équipe italienne n’avait peut-être pas maximisé ses chances auparavant. « Ils ont été rapides lors des courses précédentes de manière assez constante, » a-t-il confirmé. « Si quoi que ce soit, ils n’ont pas été capables de maximiser leur potentiel. »
Avec plusieurs circuits à venir qui devraient mieux convenir aux caractéristiques de leur voiture, l’équipe de McLaren reste déterminée à continuer de développer son véhicule. « Ici, nous avons apporté quelques évolutions à l’avant de la voiture, mais rien de trop important en termes d’impact sur le temps au tour, » a-t-il ajouté.
Avec l’arrivée de nouvelles évolutions prévues dans les deux prochaines courses, l’équipe espère être en mesure d’améliorer la compétitivité de leur voiture.