Norris en tête, Verstappen n’a plus que l’abandon ou la collision

Norris en tête, Verstappen n’a plus que l’abandon ou la collision

Lando Norris approche d'un premier titre mondial tandis que Verstappen n'a plus d'autre option que l'abandon ou une collision pour rester en course, à trois courses de la fin.

France

Lando Norris est en passe de décrocher son premier titre mondial et il occupe la tête du championnat des pilotes avec 390 points, devant son coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri (341 points), et Max Verstappen, également à 341 points et seul autre prétendant. Avant le Grand Prix du Brésil, le Néerlandais semblait avoir abandonné toute chance, mais sa remontée fulgurante l’a remis sur le devant de la scène et il est monté sur le podium après être parti des stands. À trois courses de la fin, Verstappen est à 49 points de Norris, soit l’équivalent de presque deux victoires. Pour l’emporter, Verstappen ne peut compter que sur un abandon ou une collision.

Verstappen et Norris en F1
Verstappen et Norris, lors d’un duel inattendu

Chez Red Bull, on se veut réaliste: le Néerlandais ne peut plus compter que sur des circonstances exceptionnelles pour décrocher un cinquième titre. Dans une chronique récente, Helmut Marko a reconnu que le calcul des points laissait très peu de chances à Verstappen: ‘Avec un retard de 49 points sur Norris, trois Grands Prix restants et un sprint final, il faut que quelque chose arrive à Lando Norris pour que Max puisse conserver ses espoirs de remporter le championnat.’

Abandon ou collision, le scénario fou pour Verstappen

Le conseiller sportif de l’écurie autrichienne n’esquive pas que cette hypothèse passerait par un abandon ou, au pire, une collision du pilote McLaren. ‘Sinon, nous n’avons aucune chance : soit Lando abandonne, soit il y a une collision’, avoue-t-il.

Marko relativise toutefois, pointant les progrès réels des dernières courses: Red Bull a largement comblé son retard sur Norris sur la période récente et le retour a été impressionnant, même si cela pourrait ne pas suffire pour voir Max Verstappen soulever le trophée à Abu Dhabi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *