Norris critique la décision des commissaires au GP des USA
Lando Norris a critiqué la décision des commissaires du Grand Prix des États-Unis, estimant que ceux-ci « se précipitaient » pour rendre un verdict concernant son dépassement hors-piste sur son rival au titre de Formule 1, Max Verstappen. Selon Norris, le résultat était basé sur des « suppositions » sans tenir compte des points de vue des pilotes.
Pénalité controversée
Norris a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour son dépassement sur Verstappen au virage 12, réalisé alors que les deux pilotes étaient en dehors de la piste. Il n’a pas pu réaliser suffisamment d’avantage pour compenser la pénalité, qui a été infligée seulement lors du dernier tour. Cela a assuré à Verstappen la troisième place au classement final, ayant ainsi élargi son avance sur Norris à 57 points avec cinq courses restantes.
Incohérences dans le jugement
Concernant le processus décisionnel des commissaires, Norris estime que cette décision mettait en lumière des « incohérences » par rapport à d’autres situations similaires et qu’il était nécessaire d’entendre les pilotes pour une évaluation complète.
« Je pense qu’il y a encore de l’incohérence, mais c’est difficile », a déclaré le pilote McLaren. « Pour moi, c’est simplement une décision précipitée, et ils n’écoutent ni ne comprennent nos points de vue, ce qu’ils devraient faire après la course. »
Le ressenti après la course
Norris a continué en expliquant : « Ils veulent simplement prendre une décision sur le moment pour ne pas modifier les points, mais par conséquent, c’est une décision précipitée, et ils n’entendent pas mon point de discussion ni celui de mon équipe ou de Max. Je ne pense pas que ce soit peut-être la chose la plus correcte, mais aujourd’hui c’était une pénalité, et il n’y a pas grand-chose que je peux faire, à part l’accepter. J’ai essayé, nous avons tous les deux essayé, c’était une belle bataille. »
Une bataille acharnée
Il a également exprimé son plaisir d’avoir participé à cette compétition : « J’ai vraiment apprécié. C’était difficile. Max a très bien conduit et s’est très bien défendu. Il a fini par l’emporter, donc félicitations à lui. »
Appels de pénalité et compréhension des décisions
Interrogé sur le fait que Verstappen ait peut-être été « trop excessif » dans sa défense, Norris a indiqué que son rival au titre s’engageait dans les virages avec beaucoup de vitesse, et qu’il essayait de faire de même. Il a comparé son propre dépassement à celui de Verstappen au premier virage, où ce dernier semblait avoir mis Norris hors piste sans autres conséquences, s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles les incidents dans ce premier virage étaient traités différemment.
Une question de stratégie
« Je pense que les deux fois où Max est sorti de la piste, il avait beaucoup d’engagement pour me garder derrière lui », a ajouté Norris. « Avec Max, il faut s’engager – les gens ne comprennent pas cela. Avec Max, vous ne pouvez pas juste y aller à moitié. »