Nolan Bigot, 19 ans, est le grand favori de la 19e édition du triathlon des Pieux (Manche), qui se dispute ce dimanche 5 octobre 2025 à Sciotot. Le Haguais avait remporté le duathlon des Pieux en avril et vise à renouveler l’exploit sur cette épreuve. Voici quatre éléments à connaître sur ce jeune athlète.

Il vient de participer aux Mondiaux en Italie, au championnat du monde juniors de triathlon X-Terra, une discipline où le vélo se dispute en VTT et la course à pied se déroule en mode trail. Aligné sur le format S (750 m de nage, 16 km de vélo, 5 km de course), le natif de Sainte-Croix-Hague s’est classé 18e malgré une chute, une performance encourageante qui le pousse à tester des distances plus longues à l’avenir. « J’ai adoré cette première expérience, c’était formidable de représenter la France à l’étranger sur un championnat du monde. Je me testerai sur des distances plus importantes à l’avenir », assure-t-il.
C’est un boulimique de sport. Passionné de basket, qu’il a pratiqué pendant dix ans au BC Hague, Nolan s’est orienté naturellement vers la course à pied. « Mes parents couraient, j’ai voulu les accompagner », raconte le jeune homme originaire de Sainte-Croix-Hague, qui fêtera ses 19 ans à la fin du mois et gardera un souvenir heureux de sa participation au trail de la Belle Étoile à Equeurdreville-Hainneville en 2022, avec son père Fabrice et sa mère Valérie. Grand amateur de vélo, utilisé comme moyen de transport pour être avec les copains, il s’est ensuite lancé dans le triathlon. « Même si je dois encore progresser en natation, j’adore ce sport », souligne-t-il, en consacrant environ 15 heures par semaine à l’entraînement. En attendant son rêve de participer à un Iron Man dans quelques années, il prévoit une étape intermédiaire en juin 2026 sur le Half de Nice.
Il vise une deuxième victoire demain aux Pieux
En 2023, pas encore âgé de 17 ans, Nolan Bigot avait créé la sensation en remportant le triathlon des Pieux sous les couleurs de Cherbourg Triathlon. Ce dimanche 5 octobre, il vise une nouvelle victoire, cette fois sous les couleurs de Caen, où il prépare un BTS management en alternance. Cet été, il a également remporté la Tatihougue, le swimrun de Saint-Vaast-la-Hougue. « Je ne connais pas trop la concurrence, mais j’espère gagner. Ils ont supprimé la partie natation, ça m’arrange », déclare-t-il, déjà vainqueur en avril du duathlon des Pieux.
Depuis qu’il est en âge de participer aux Foulées, Nolan Bigot n’en a jamais raté une édition des Foulées de La Presse de la Manche. « C’est incontournable pour les sportifs du Cotentin ! », résume l’ancien athlète de l’A2C, qui avait gagné chez les cadets en 2022 et été deuxième chez les juniors l’an passé. Le 11 novembre prochain, on saura encore où le retrouver…
La natation annulée
220 concurrents sont inscrits sur la ligne de départ (183 triathlètes, 37 duathlètes), un chiffre en hausse par rapport à l’an passé. En raison du vent fort et des vagues attendues, les organisateurs ont annulé la natation. L’épreuve se déroulera donc en une combinaison course à pied, VTT et seconde boucle de course à pied: départ à 10 h à Sciotot. Le triathlon commencera par 3,2 km de course, puis 10 km de VTT et une seconde boucle de 3,2 km. À l’arrivée, le vainqueur déclenchera le départ du duathlon. Pas d’inscriptions sur place.









