Nicolas Depoortere, jeune centre de l’UBB, est attendu ce samedi soir face aux Fidji pour sa septième sélection, disputant son match à domicile à Bordeaux. Puissant et rapide, il veut profiter de l’occasion pour briller devant son public et démontrer qu’il peut tenir son rang dans le XV de France face à des adversaires redoutables.
Né à Pessac en Gironde, Depoortere est passé par l’école de rugby d’Izon avant d’intégrer le centre de formation du CA Bègles, devenu depuis l’Union Bordeaux-Bègles. Pur produit régional, il affirme être honoré et ravi d’être sur le terrain à la maison, entouré de ses proches et des supporters bordelais.
Le staff l’a convaincu de disputer ce chant de bataille et il partagera l’ouverture avec le Toulousain Pierre-Louis Barassi, le Stade formant avec l’UBB une confrontation qui s’est affirmée ces deux dernières saisons. Le président de l’équipe girondine et les partenaires lui accordent confiance et, après avoir écarté Gaël Fickou de la feuille de match, le staff mise sur leur complémentarité sur le terrain et sur la connaissance mutuelle acquise lors de la tournée en Nouvelle-Zélande cet été.
“La rivalité Bordeaux-Toulouse existe sur le terrain, mais avec Pierre-Louis, on travaille ensemble depuis deux ans à Marcoussis. On se connaît bien et cela facilite notre entente,” affirme Depoortere, ajoutant qu’il prévoit une opposition serrée face à une défense toulousaine et à un adversaire qui n’a pas son pareil dans le Top 14.
Face à la menace fidjienne, déclare-t-il, doit-on accepter un jeu désordonné ou se replier pour placer des contres ? “Notre objectif est d’accélérer le jeu et de ne pas leur laisser le ballon. Ils possèdent des facteurs X qui compliquent la défense, et nous avons aussi des armes pour les contrer.”
Champion du monde U20 en 2023
Selon Patrick Arlettaz, l’entraîneur de l’attaque, Depoortere est très explosif et très physique: 1,94 m pour 94 kg, et il apporte une fraîcheur qui lui permet d’attaquer la ligne et de prendre des initiatives sans se mettre trop de pression. Le technicien souligne son leadership naturel et sa capacité à prendre des initiatives sans se mettre la pression, tout en notant sa bonne forme depuis le début de la saison.
Ses statistiques en Top 14 avec l’UBB le prouvent: six essais en sept matchs, et son caractère l’a conduit à occuper plusieurs postes de capitaine dans l’équipe girondine. Autant d’éléments qui laissent entrevoir un long avenir sous le maillot bleu pour le champion du monde U20 (2023).









