Gary Neville soutient que Lisandro Martínez a échappé à un penalty contre Newcastle United après un contact avec Malick Thiaw. L’incident s’est produit en milieu de première période lorsque la volée de Fabian Schär a été déviée par le bras du défenseur argentin des Red Devils. Le VAR a vérifié l’action et a jugé que le contact était mutuel entre les deux défenseurs. Cet échange est survenu après un duel issu d’un corner, les deux joueurs proches de l’action lorsque Schär a récupéré un ballon près de la ligne des six mètres.
Les Magpies, menés à Old Trafford après l’ouverture du score de Patrick Dorgu, ont rapidement pris le jeu à leur avantage et ont pressé les hôtes. Ils se sont ensuite rapprochés offensivement et ont fait monter la pression sur Manchester United sans parvenir à trouver l’ouverture avant la pause.
Selon Neville, il n’y avait pas mal d’interrogations autour de la décision et la foule réagissait vivement. Il estimait que Schär avait le bras levé et tendu et que le contexte du duel avec Thiaw pouvait influencer l’arbitrage. Il suggérait aussi que le fait d’être engagé dans l’autre duel entre défenseurs pouvait expliquer pourquoi le penalty n’était pas accordé.
Le match s’est ensuite poursuivi sur le score de 2-0 en faveur des visiteurs lors de leur dernier déplacement, mais Newcastle a été moins réaliste en première période et a manqué d’efficacité.
Lewis Hall a été le plus dangereux côté United à la demi-heure, avec une volée puissante qui a frappé la barre. En dehors de cette opportunité, les visiteurs ont traversé une période plus délicate à l’extérieur, sans pouvoir reproduire leur meilleur rendement habituel.
Newcastle connaît une période difficile à l’extérieur, avec une seule victoire enregistrée dans leurs premiers matches. Les Magpies visent à se hisser dans le milieu de tableau et à retrouver une place en qualification pour la Ligue des champions. En cas de défaite, ils seraient onzièmes, à six points du quatrième Chelsea et en position dans la moitié inférieure du classement à l’approche des rencontres des fêtes.
À l’avant-dernière journée de l’année, Burnley accueille Newcastle dans un duel à enjeu pour les deux côtés, les Clarets occupant une place dans les trois dernières places. Turf Moor a été un terrain favorable pour Newcastle ces dernières années, avec trois victoires lors des quatre derniers déplacements, alors que les Magpies cherchent désespérément un deuxième succès à l’extérieur en championnat.









