Newcastle s'effondre à Brentford : analyse d'une défaite critique

Newcastle s’effondre à Brentford : analyse d’une défaite critique

Newcastle subit une défaite 3-1 à Brentford, poursuivant ses difficultés à l'extérieur en Premier League. Analyse et perspectives.

Royaume-Uni

Newcastle United s’est incliné 3-1 à Brentford, au Gtech Community Stadium, prolongeant une série difficile à gagner à l’extérieur en Premier League et les laissant à deux points au-dessus de la zone de relégation. Quatre ans après avoir pris les commandes, Eddie Howe voyait son équipe livrer une performance qui reflète des difficultés récurrentes loin de ses bases. Si des succès à l’extérieur avaient été enregistrés contre l’Arsenal ou Manchester United plus tôt dans la saison, cette sortie rappelle une réalité différente et dure à accepter.

Eddie Howe applaudit les supporters de Newcastle après la défaite 3-1
Newcastle est 14e après la défaite à Brentford

« Je ne peux pas vous donner une réponse satisfaisante car ce n’est pas satisfaisant », a déclaré Howe lorsqu’on lui a demandé de comparer les résultats à l’extérieur. « Nous n’avons pas fait notre travail et nous avons l’impression d’avoir laissé tout le monde tomber. Quand on fait des erreurs, ce n’est pas intentionnel de qui que ce soit. Tout ce que l’on peut faire, c’est lever les mains et dire: d’accord, essayons de réparer. C’est ce que nous allons tenter de faire. »

Brentford a pris le dessus et a infligé à Newcastle une véritable leçon de détermination. Après une défaite 3-1 à West Ham le week-end précédent, les Bees ont de nouveau imposé leur rythme: ils ont parcouru plus de distance, gagné plus de duels aériens et tenté sept fois plus de tirs cadrés que les visiteurs. « Nous voulons que ce soit un endroit où l’adversaire se sente mal à l’aise », a déclaré l’entraîneur Brentford, Keith Andrews, et ce soir-là, c’était bien le cas.

Juste après la reprise, Newcastle a pris l’avantage grâce à Harvey Barnes. Toutefois, la première mi-temps et le scénario global l’ont vu souffler le chaud et le froid et ne pas convertir une avance qui tardait à se concrétiser. Newcastle a connu neuf matchs à l’extérieur sans gagner quand il faut marquer plus d’un but, et malgré quelques mouvements offensifs, cela ne s’est pas traduit par une série d’occasions dangereuses après l’ouverture du score.

Le tournant du match est arrivé sur le plan défensif: mal éclairé sur le long dégagement, Sven Botman a laissé passer le ballon pour permettre au troisième but de Brentford, tandis que Nick Pope semblait déconcerté. Guimarães a tenté d’attirer le dialogue avec l’arbitre sur une alleged obstruction de Pope, mais le but a été validé. Dan Burn a ensuite été éligible à un deuxième carton jaune après une faute sur Ouattara, ce qui a réduit les visiteurs à dix. Peu après, Thiago a inscrit le troisième but de Brentford, lorsque Malick Thiaw n’a pas coupé la passe et que Botman n’a pas réagi rapidement face à la frappe sous Ramsdale. Enfin, Joelinton a quitté le terrain sur blessure après une après-midi difficile.

« Nous assumons l’entière responsabilité de ce que nous livrons et seul nous pouvons le changer », a ajouté Howe, réaffirmant la volonté du club de régler cette dynamique négative et de retrouver des résultats à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *